Berlin se met au vert : de plus en plus de produits bio conquièrent la capitale !
De plus en plus de Berlinois achètent des aliments biologiques, tandis que des contrôles complets garantissent la qualité et la transparence.

Berlin se met au vert : de plus en plus de produits bio conquièrent la capitale !
Les aliments biologiques sont de plus en plus populaires à Berlin. Environ 955 entreprises certifiées proposent des produits biologiques dans la capitale, dont 59 exploitations agricoles qui cultivent des fruits, des légumes et d'autres produits conformément à la réglementation biologique de l'UE sur un total de 410 hectares. Cela rapporte que Lageso.
La demande d'aliments biologiques se reflète également dans les 138 détaillants qui vendent des produits biologiques. En outre, 18 organismes de contrôle agréés veillent au respect des exigences légales relatives aux produits biologiques. Lageso surveille les activités de ces organismes de contrôle afin de garantir la confiance des consommateurs dans l'étiquetage biologique.
Suivi et responsabilité
Depuis octobre 2023, les restaurants et traiteurs qui utilisent des ingrédients biologiques doivent également être inspectés et certifiés. Il s'agit d'une étape visant à garantir la qualité et l'origine des aliments certifiés biologiques également dans le secteur de la restauration. Cette année, 90 cas ont déjà été traités dans lesquels des entreprises commercialisaient illégalement des produits biologiques, souvent en raison d'un manque de connaissance des réglementations légales.
«Le contrôle est crucial pour la confiance des consommateurs dans les produits biologiques», souligne Alexander Straßmeir, président de Lageso. Lageso s'implique activement dans la sensibilisation des entreprises aux obligations de protection des consommateurs et prévoit de présenter un stand d'information lors de la Semaine verte en janvier 2026.
Cadre juridique pour la production biologique
La base de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits biologiques est la Réglementation biologique de l'UE. Celui-ci ne réglemente pas seulement les normes de production, mais comprend également des règles de contrôle, des actes juridiques sur les importations en provenance de pays tiers et des réglementations spécifiques à l'agriculture biologique. Entre autres choses, 955 entreprises biologiques ont été enregistrées dans le processus de contrôle à Berlin en 2024, avec 163 contrôles effectués.
Le règlement représente un cadre important pour une concurrence loyale et la transparence dans l’agriculture biologique. Outre les réglementations de production, il existe également des directives concernant les tests de traçabilité et les exigences en matière d'étiquetage, qui visent à garantir la qualité et la sécurité élevées des produits biologiques.
L’essor de l’alimentation biologique
L'alimentation biologique devient de plus en plus importante non seulement à Berlin, mais dans toute l'Europe. Fort Parlement européen Les consommateurs de l’UE manifestent un intérêt croissant pour les produits fabriqués de manière durable et selon des méthodes naturelles. Les aliments biologiques ne constituent plus un produit de niche, même si leur part dans la production agricole totale de l’UE reste relativement faible.
Le terme « biologique » décrit un système agricole durable qui prend en compte à la fois le bien-être de l’environnement et des animaux et couvre toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire : depuis l’approvisionnement en matières premières, la transformation et le transport jusqu’aux services de vente au détail.