BOUM ! Festival à Neukölln : Répondre aux questions sur l'avenir de la scène musicale
Le BAM! Le festival de théâtre musical contemporain de Neukölln a lieu du 20 au 23 novembre et se concentre sur l'avenir de la scène artistique.

BOUM ! Festival à Neukölln : Répondre aux questions sur l'avenir de la scène musicale
Cette année, le Festival berlinois de théâtre de musique actuelle (BAM!) aura lieu sous le thème « Où allons-nous à partir d'ici ? » avoir lieu. Ce thème ambigu reflète non seulement des aspirations artistiques, mais commente également la situation politique et les défis de la scène indépendante à Berlin. La quatrième édition du festival est organisée par l'association Zeitgenössisches Musiktheater Berlin (ZMB) sous la direction d'Annalisa Derossi, nouvelle dans l'équipe, et du co-fondateur Roland Quitt. Le BAM! vise à présenter la diversité et l'internationalité du théâtre musical indépendant à Berlin, comme le rapporte le Tagesspiegel.
Cette année, le festival a lieu à Neukölln, un quartier moins touché par la gentrification ces dernières années que d'autres quartiers comme Mitte. Le festival se déroulera sur quatre jours, du 20 au 23 novembre, dans différents lieux, dont l'Opéra de Neukölln et l'Heimathafen. Rainer Simon, le nouveau directeur artistique de l'Opéra de Neukölln, a généreusement mis son espace à disposition pour le festival.
Productions diverses et référence régionale
La réponse au BAM! se reflète clairement dans le nombre de candidatures reçues. Plus de 100 artistes et groupes ont soumis leurs œuvres, ce qui témoigne de la forte demande et de l'intérêt porté à cette scène. Cette année, un total de 16 productions seront présentées, dont quelques projets particulièrement marquants.
- „B-Ebene. Underground-Stories Neukölln“: Erstellt in Zusammenarbeit mit Schülern des Albert-Einstein-Gymnasiums.
- „War Whispers“ von „Sounding Situations“: Eine Stadtraumerkundung in Neukölln, die das Publikum auf eine erlebnisreiche Reise mitnimmt.
- „Papuče Pantofi Power“ im Puppentheater-Museum: Ein interaktives Musiktheaterexperiment, bei dem die Besucher ihre Hausschuhe mitbringen und über Heimatsfragen nachdenken.
- „Weltenwandern“ von DieOrdnungDerDinge: Diese Produktion richtet sich an ein junges Publikum und erzählt von Zugvögeln und menschlichen Migrationsbewegungen.
Ce BAM ! Avoir lieu à Neukölln doit être une décision consciente qui reflète la scène artistique riche et diversifiée de ce quartier et offre une nouvelle perspective à l'ensemble du paysage culturel berlinois.
Réseautage et visions d’avenir
Le festival propose également un programme qui encourage les producteurs et organisateurs de festivals de différents pays à réseauter avec la scène berlinoise, ce qui fait que le BAM ! devient clair. Les initiatives entourant le festival ne visent pas seulement à stimuler la créativité, mais aussi à montrer des perspectives concrètes pour l'avenir du théâtre musical à Berlin.