La diversité à Berlin est en déclin : les valeurs d'acceptation chutent considérablement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une nouvelle étude montre une baisse de l'acceptation de la diversité à Berlin. Les résultats du Baromètre de la diversité 2025 mettent en lumière les inquiétudes quant à la tolérance sociale.

Eine neue Studie zeigt sinkende Akzeptanz für Vielfalt in Berlin. Die Ergebnisse des Vielfaltsbarometers 2025 verdeutlichen Besorgnis über gesellschaftliche Toleranz.
Une nouvelle étude montre une baisse de l'acceptation de la diversité à Berlin. Les résultats du Baromètre de la diversité 2025 mettent en lumière les inquiétudes quant à la tolérance sociale.

La diversité à Berlin est en déclin : les valeurs d'acceptation chutent considérablement !

Une étude récente de la Fondation Robert Bosch montre un déclin significatif de l'acceptation de la diversité en Allemagne, y compris dans la capitale Berlin. C'est ce qu'a déterminé le baromètre de la diversité publié en septembre 2023, qui examine les attitudes de la population face aux différentes dimensions de la diversité sociale. Il est devenu clair que, notamment à Berlin, ville souvent perçue comme la « capitale de la tolérance », l’approbation de la diversité a considérablement diminué dans plusieurs domaines. D'après cela Miroir quotidien l'indice global de diversité de Berlin passe de 71 points en 2019 à 63 points en 2023.

Au total, 4 671 personnes germanophones âgées de 16 ans et plus ont été interrogées dans le cadre de l'étude de mai 2025, dont 312 Berlinois, dont 79 sont issus de l'immigration. L'acceptation dans des domaines spécifiques a sensiblement changé. La valeur de la diversité sexuelle est passée de 84 points à 69 points et la valeur de l'origine ethnique a même chuté de 77 points à 59 points. Cela représente une baisse de 18 points, soulignant la tendance inquiétante au déclin de la tolérance.

Classement des valeurs d'acceptation

Les valeurs d'acceptation dans diverses dimensions sociales montrent l'évolution suivante :

dimension Valeur d'acceptation 2019 Valeur d'acceptation 2023
Orientation sexuelle 84 points 69 points
Origine ethnique 77 points 59 points
invalidité 77 points 77 points
Faiblesse socio-économique 57 points

Selon les résultats du baromètre de la diversité, publiés le 16 septembre 2025, il existe des valeurs d'acceptation élevées pour des caractéristiques telles que le handicap et le sexe, tandis que l'origine ethnique et la religion en particulier sont plus fortement critiquées. La moyenne nationale d’acceptation de la religion, par exemple, atteint un niveau alarmant de 34 points, et les musulmans en particulier sont gravement touchés. Dans le même temps, l’étude montre qu’il pourrait y avoir une sursaturation sociétale de la diversité dans les grandes villes, pouvant conduire à des expériences négatives et à une tolérance réduite.

Réactions et perspectives politiques

La ministre fédérale de l'Égalité des chances, Karin Prien, souligne la nécessité de promouvoir une meilleure compréhension et acceptation des différentes opinions. Elle appelle tous les groupes sociaux à apporter leur contribution au renforcement de la diversité. Dans une lettre ouverte, elle attire l'attention sur les risques de violence et de haine et souligne le rôle du ministère en tant que bâtisseur de ponts entre différents groupes et générations afin de promouvoir une société diversifiée. Les tendances actuelles sont préoccupantes et constituent un appel clair à accroître à nouveau l'acceptation en Allemagne - un objectif qui constitue un défi non seulement à Berlin, mais à l'échelle nationale. Le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse soutient ces efforts et appelle la société à contribuer à les façonner.