Spandau donne l'exemple pour la paix : hisser le drapeau contre les guerres nucléaires !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 juillet 2025, Spandau brandira le drapeau de la paix et contre les armes nucléaires dans le cadre de l’initiative « Maires pour la paix ».

Am 8. Juli 2025 hisst Spandau die Flagge für Frieden und gegen Atomwaffen im Rahmen der Initiative „Mayors for Peace“.
Le 8 juillet 2025, Spandau brandira le drapeau de la paix et contre les armes nucléaires dans le cadre de l’initiative « Maires pour la paix ».

Spandau donne l'exemple pour la paix : hisser le drapeau contre les guerres nucléaires !

Le 8 juillet 2025, environ 600 villes et communes d'Allemagne, dont Spandau, arboreront le drapeau de l'initiative internationale. Maires pour la Paix hisser. Cette action constitue un signal visible contre la guerre et les menaces nucléaires et favorise un monde pacifique et juste. Le maire du district Frank Bewig prendra la parole lors de la cérémonie de lever du drapeau devant la mairie de Spandau et soulignera l'importance de cette initiative.

Frank Bewig sera également accompagné ce jour-là par Cornelia Brinkmann, directrice générale de Steps for Peace, qui présentera symboliquement des grues de la paix en origami. Lever le drapeau n’est pas seulement un acte local, mais représente également un appel mondial à l’action. Berlin.de souligne que l'initiative a été lancée en 1982 par les maires d'Hiroshima et de Nagasaki dans le but d'une abolition mondiale des armes nucléaires et de la promotion de politiques de paix durables.

Le but de l'initiative

Maires pour la Paix est un réseau qui couvre désormais plus de 8 500 villes dans 166 pays et régions. Elle est née de l'idée que les maires ont une responsabilité particulière en matière de sécurité de leurs citoyens. Depuis sa création, l'organisation s'est engagée à prévenir la prolifération des armes nucléaires et à parvenir à leur abolition complète. Plus de 900 villes allemandes en sont membres, ce qui souligne le haut niveau de participation et d'engagement en faveur de la paix et de la sécurité.

Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, dans laquelle le risque de catastrophe nucléaire augmente, le message de Maires pour la Paix est plus que jamais d’actualité. Selon une analyse de JE PEUX Les États dotés de l’arme nucléaire disposent d’arsenaux modernes et indiquent clairement qu’ils n’excluent pas l’emploi de l’arme nucléaire. Ces évolutions nécessitent des mesures claires vers un monde exempt d’armes nucléaires.

exigences envers le gouvernement fédéral

L'initiative s'accompagne de revendications adressées au futur gouvernement fédéral, notamment en ce qui concerne le Traité d'interdiction des armes nucléaires (AVV). Bien que celui-ci soit entré en vigueur en 2021 et ait été signé par 94 pays, l’Allemagne n’en est pas encore là. Les revendications comprennent, entre autres :

  • Unterzeichnung des Atomwaffenverbotsvertrags.
  • Sofortiger Abzug der US-Atombomben aus Deutschland.
  • Keine Atomwaffen in Deutschland stationieren.
  • Beendigung der nuklearen Teilhabe in der NATO.
  • Keine Bundeswehr-Pilot*innen und Kampfflugzeuge für Atomwaffen zur Verfügung stellen.
  • Keine Stationierung von Mittelstreckenwaffen in Deutschland.

Les citoyens sont appelés à participer activement au débat sur le désarmement nucléaire, à contacter leurs représentants politiques et à s'informer sur les actions locales. Cela inclut également la participation à une campagne prévue le 22 janvier 2025 à Berlin et le vote aux prochaines élections fédérales du 23 février 2025.

Les activités et événements tels que la levée du drapeau par Maires pour la Paix ne sont pas seulement un signe de solidarité, mais aussi un élément essentiel du mouvement mondial contre la menace nucléaire. Ils nous rappellent que la paix et la sécurité nécessitent des efforts conjoints, tant au niveau local qu’international.