Diversité religieuse à Berlin: un regard sur plus de 250 communautés religieuses
Diversité religieuse à Berlin: un regard sur plus de 250 communautés religieuses
Berlin n'est pas seulement la plus grande ville d'Allemagne avec environ 3,6 millions d'habitants, mais aussi un lieu de diversité religieuse impressionnante. Malgré le fait que près de 75% de la population n'appartient à aucune communauté religieuse, la capitale offre une plate-forme pour plus de 250 communautés religieuses et de vision du monde différentes. Ce phénomène est non seulement fascinant, mais montre également comment l'enrichissement peut réussir dans une société urbaine grâce à la diversité.
le paysage religieux de Berlin
Selon le Département du Sénat pour la culture et la cohésion sociale, Berlin est une ville avec une pluralité prononcée des communautés religieuses. Il s'agit notamment des églises établies ainsi que de l'Église protestante et catholique, ainsi que des croyances émergentes qui sont venues dans la ville par la migration et l'évasion. L'Église évangélique compte actuellement 468 925 membres, tandis que l'Église catholique atteint environ 275 399 membres. Ces chiffres ont chuté il y a une décennie lorsque plus de 950 000 personnes appartenaient aux deux églises.
Croissance des communautés orthodoxes
Ces dernières années, le christianisme orthodoxe à Berlin a acquis une présence en particulier. Entre autres choses, cela est dû à la migration des réfugiés de pays comme la Syrie, l'Irak et l'Ukraine. Le nombre exact de chrétiens orthodoxes est difficile à saisir, mais les différentes communautés de l'Église sont plus visibles et font une partie active de la vie sociale et culturelle à Berlin.
Les communautés islamiques sont fortement représentées en termes de nombres
La population musulmane de Berlin représente le plus grand groupe de foi selon les églises chrétiennes, avec des estimations entre 250 000 et 300 000 croyants. La mosquée de Wilmersdorf, construite en 1924, est considérée comme la plus ancienne installation islamique de la ville et est un centre important parmi de nombreux musulmans. Les offres de salles de prière et de mosquées se développent et contribuent continuellement à l'intégration sociale.
Bâtiments religieux - Aperçu de la diversité
L'architecture religieuse de Berlin reflète cette diversité. Il existe 200 églises protestantes et 106 églises catholiques de la ville. De plus, les visiteurs peuvent admirer la chapelle de réconciliation qui a été construite sur l'ancienne bande murale. Ces derniers temps, le christianisme orthodoxe a également changé plusieurs anciens bâtiments de l'église à usage religieux.
En plus de la diversité urbaine de la religion, il y a aussi une augmentation des personnes d'origine indienne à Berlin, qui conduit à une communauté hindoue croissante. Cela complète le nombre déjà existant d'hindous et de bouddhistes, qui est estimé à 5 000 à 7 000 personnes.
Conclusion
Le paysage culturel et religieux de Berlin est un exemple impressionnant des défis et des opportunités qui découlent de la migration mondiale. Alors que beaucoup vivent dans cette ville sans appartenir sans religion, la présence de plus de 250 communautés religieuses et de leurs activités engagées devient claire. Cette diversité favorise non seulement le dialogue interculturel, mais aussi la compréhension et la tolérance dans une ville qui est considérée comme un creuset de cultures et traditions différentes.
- nag
Kommentare (0)