Hannah Höch: Découvrez vos œuvres fascinantes au musée ReinIckendorf!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 juin 2025, le musée Reinickendorf ouvre l'exposition "Suggestions? - Je n'en ai pas besoin!" Avec des œuvres de Hannah Höch.

Am 18. Juni 2025 eröffnet das Museum Reinickendorf die Ausstellung „Anregungen? – Ich brauche keine!“ mit Werken von Hannah Höch.
Le 18 juin 2025, le musée Reinickendorf ouvre l'exposition "Suggestions? - Je n'en ai pas besoin!" Avec des œuvres de Hannah Höch.

Hannah Höch: Découvrez vos œuvres fascinantes au musée ReinIckendorf!

Le 18 juin 2025, l'exposition "Suggestions? - Je n'ai pas besoin! (Hannah Höch)" Le conseiller municipal de district, Harald Muschner (CDU), a accueilli les personnes présentes et a remis le mot au Dr Sabine Ziegenrücker, chef du département d'art et d'histoire. Dans son introduction, elle a remercié le musée d'avoir fourni une collection privée comme prêt permanent et un cadeau important.

L'exposition montre les œuvres de Hannah Höch (1889-1978), une figure centrale du mouvement Dada, qui avait été créée en plus de cinq décennies et qui a jusqu'à présent été visible publiquement. L'historienne de l'art Claudia Wasow-Kania a ensuite mené les invités dans une visite des différentes expositions. Entre autres choses, les paysages, les rencontres de couples et les masques fascinants, qui ont été créés dans le refuge de Höch en heiligengee, peuvent être vus.

Diversité artistique et philosophie DADA

Hannah Höch est reconnu comme un pionnier du Photo Montage. Avec des artistes comme Raoul Hausmann, elle a développé la technologie de la création de collages à partir d'images de la culture visuelle de son temps pendant le mouvement Dada. Ces œuvres critiquent et satirisent la société à partir de laquelle ils émergent. Dans ses collages, Höch a également abordé le rôle des femmes et remis en question les idéaux de beauté traditionnels ce qu'elle a été délimité par ses contemporains. Les artistes de Dada, dont Höch, ont lutté pour une rupture avec les ordres établis et ont rejeté l'ordre social et culturel de leur temps en créant des œuvres d'art créatives et provocantes [3Minutosdearte.com] que le mouvement Dada a commencé avec l'ouverture du Cabaret Voltaire à Zurich en 1916 Un grand collage de Hannah Höch, qui a été fabriqué comme une affiche pour un festival de costumes vers 1920, est particulièrement remarquable. Cette affiche, qui a été conservée dans une échelle de charbon à Heiligensee, a été donnée au musée en 2021 et fait maintenant partie de cette exposition. En outre, les visiteurs peuvent admirer un grand-le-Portrait en Masquerade, qui reflète de manière impressionnante leur développement artistique.

Dadaïsm et sa pertinence

Dadaïsm, une réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale, a produit de nouvelles formes d'expression artistique. Hannah Höch, la seule femme parmi les dadaïstes, était une figure formatrice de ce mouvement. Elle a critiqué non seulement les normes sociales, mais aussi le rôle des femmes dans la société. Ces sujets sont visibles dans plusieurs de leurs œuvres, en particulier dans le collage renommé "Cut with the Kitchen Knife". Ce collage combine des images et des textes de journaux coupés et représente un examen créatif de la politique, de la culture et de l'identité [Brittakadolsky.com]

L'exposition du musée Reinickendorf se déroule jusqu'au 7 septembre 2025. Le prochain conservateur aura lieu le 29 juillet 2025 à 18h30. Sabine Ziegenrücker et Claudia Wasow-Kania. Les heures d'ouverture de l'étage de la galerie sont du lundi au vendredi et du dimanche de 9 h à 17 h. Les parties intéressées peuvent voir plus d'informations sur le programme d'accompagnement à www.kunst-reinickendorf.de

Quellen: