Clôture de protection des amphibiens à Heiligensee : migration annuelle réussie avec un nombre record d'amphibiens
Clôture de protection des amphibiens sur la Sandhauser Straße réussie La conseillère de district Julia Schrod-Thiel rencontre des bénévoles Selon un rapport de www.berlin.de, la conseillère de district pour l'ordre, l'environnement et la circulation Julia Schrod-Thiel de la CDU, ainsi que des employés du bureau de l'environnement et de la protection de la nature, ont rencontré des bénévoles qui accompagnaient la clôture de protection des amphibiens le long de la Sandhauser Straße à Heiligensee. La clôture est destinée à protéger la migration annuelle de nombreux amphibiens de la forêt de Tegeler et de la réserve naturelle de Baumberge vers la Havel pour le frai. Migration vers l'extérieur réussie le long de la forêt Au printemps 2023, un total de 372 amphibiens ont été collectés lors de la migration vers l'extérieur le long de la forêt et amenés en toute sécurité sur les rives de la Havel. C'était principalement…

Clôture de protection des amphibiens à Heiligensee : migration annuelle réussie avec un nombre record d'amphibiens
Clôture de protection amphibie réussie sur la Sandhauser Straße
La conseillère de district Julia Schrod-Thiel rencontre des bénévoles
Selon un rapport de www.berlin.de Julia Schrod-Thiel, conseillère de district pour l'ordre, l'environnement et les transports de la CDU, a rencontré des bénévoles du bureau de l'environnement et de la protection de la nature qui ont accompagné la clôture de protection des amphibiens le long de la Sandhauser Straße à Heiligensee. La clôture est destinée à protéger la migration annuelle de nombreux amphibiens de la forêt de Tegeler et de la réserve naturelle de Baumberge vers la Havel pour le frai.
Randonnée aller réussie en bord de forêt
Au printemps 2023, 372 amphibiens au total ont été collectés lors de la migration vers l'extérieur le long de la forêt et amenés en toute sécurité sur les rives de la Havel. Il s'agissait principalement de crapauds communs, mais quelques grenouilles d'étang et quelques tritons d'étang et grenouilles herbivores ont également été observées. Par rapport aux années précédentes (2022 : 161, 2021 : 116), beaucoup plus d’amphibiens prêts à se reproduire ont été sauvés cette année. C'est un signe positif pour la protection de la population d'amphibiens.
Animaux enregistrés à la barrière de migration de retour
Au total, 424 amphibiens ont été enregistrés au début de l'été et au début de l'été à la barrière de migration de retour qui se dresse sur les rives de la Havel. Il s’agissait principalement de crapauds communs ramenés en forêt par la route. Cependant, le nombre de retours d'animaux a été légèrement inférieur à celui de l'année précédente, car il n'y a pas eu de « pluie de grenouilles », au cours de laquelle plus de 2 000 jeunes animaux ont été capturés en quelques jours l'année dernière.
Développement positif et merci aux bénévoles
Malgré les fluctuations du nombre de captures, Julia Schrod-Thiel se réjouit de l'évolution positive de la Sandhauser Straße. L'année prochaine, la clôture de protection contre les amphibiens sera à nouveau érigée et entretenue par des bénévoles. Le conseiller du district tient à remercier les bénévoles qui ont soutenu activement le bureau du district. Sans le soutien des bénévoles, l’entretien de la clôture de protection contre les amphibiens sur une plus longue période n’aurait pas été possible.
Inscription des bénévoles pour la saison de randonnée 2024
Les volontaires peuvent déjà s'inscrire pour la prochaine saison de migration des amphibiens en 2024 à naturschutz@reinickendorf.berlin.de.