Potsdam prévoit un campus universitaire ambitieux sur le Brauhausberg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Potsdam envisage de transformer l'ancien parlement du Land en campus universitaire, avec le soutien de Hasso Plattner. Achèvement dans 10 ans maximum.

Potsdam plant den Umbau des alten Landtages zu einem Universitätscampus, unterstützt von Hasso Plattner. Fertigstellung in bis zu 10 Jahren.
Potsdam envisage de transformer l'ancien parlement du Land en campus universitaire, avec le soutien de Hasso Plattner. Achèvement dans 10 ans maximum.

Potsdam prévoit un campus universitaire ambitieux sur le Brauhausberg !

La ville de Potsdam prévoit une rénovation complète de l'ancien parlement du Land sur le Brauhausberg pour en faire un campus universitaire moderne. Mercredi soir, le conseil municipal a voté à une large majorité en faveur de la motion correspondante et a reçu le soutien de plusieurs partis, dont le SPD, Grüne-Volt, la CDU, l'AfD, le FDP, le BfW et les électeurs libres. Seules la gauche et le groupe Die Andere ont voté contre. Si le projet a été élevé au rang des plus hautes priorités en matière d’urbanisme, d’autres projets sont en attente.

La Fondation Hasso Plattner est principalement responsable de la rénovation du bâtiment à rénover. Le cofondateur de l'éditeur de logiciels SAP, Hasso Plattner, financera le projet à hauteur d'un million à trois chiffres. Le site universitaire prévu vise à attirer en particulier la Faculté de droit et la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Potsdam, qui sont actuellement situées dans le quartier de Babelsberg sur le campus de Griebnitzsee.

Une nouvelle impulsion pour le paysage universitaire

La refonte du campus n'est pas seulement un projet architectural, mais aussi une étape stratégique visant à renforcer l'Université de Potsdam en tant que site scientifique. Selon les estimations, le nouvel emplacement accueillera entre 5 000 et 6 000 étudiants de toutes les facultés. Le volume d'investissement est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros.

Le projet est décrit par le Premier ministre du Brandebourg comme un « projet phare pour l'éducation et la recherche », notamment dans le contexte des défis actuels liés à l'augmentation du nombre d'étudiants. Grâce à ce déménagement, l'Institut Hasso Plattner (HPI) sera également agrandi et le nombre d'étudiants doublera pour atteindre 2 000. L’objectif est de faire de Potsdam un site scientifique international dans le domaine de l’intelligence artificielle et d’attirer les chercheurs et étudiants américains soumis à la pression de leur gouvernement.

Cependant, les critiques du projet viennent de la gauche, qui met en garde contre la dépendance de l'université à l'égard d'un seul milliardaire. Ces inquiétudes ne sont pas sans fondement, car le financement des universités en Allemagne est très hétérogène. Près de 90 pour cent des fonds proviennent du secteur public ; 75 pour cent sont fournis par les États, et seulement 10 pour cent environ proviennent de sources privées telles que le mécénat ou la recherche sous contrat, comme l'explique la Conférence des recteurs d'université.

Financement et perspectives d’avenir

Le financement de base des universités constitue un défi pour les Länder car il est lié à une augmentation des dépenses sociales. Néanmoins, le gouvernement fédéral participe de plus en plus activement au financement de l'enseignement supérieur et répond depuis 2007 avec le Pacte pour l'enseignement supérieur afin de répondre à la forte demande de places d'études.

Des estimations optimistes suggèrent que la rénovation du campus pourrait être achevée en quatre ans. Mais en réalité, on estime que cela durera une dizaine d’années. Indépendamment des défis financiers, le projet constitue une étape importante vers le développement futur du paysage universitaire de Potsdam et pourrait donner une impulsion considérable au paysage scientifique et éducatif de la région.

La possibilité de créer un campus moderne qui sert de point de contact pour les jeunes talents montre le potentiel de la ville. Cependant, le chemin vers un avenir en matière d’enseignement supérieur reste semé d’embûches, surtout si l’on considère les dépendances et les structures financières. Tagesschau rapporte en outre que l'engagement de Hasso Plattner peut également être compris comme un signal pour le développement futur de l'éducation et de la recherche en Allemagne.

Dans l'ensemble, la rénovation de l'ancien Parlement du Land peut être considérée comme une amélioration qualitative du paysage universitaire de Potsdam, qui gagne en importance tant au niveau régional qu'international.