Nouvelle photo de famille à Tempelhof-Schöneberg : la tradition rencontre l'innovation !
Découvrez comment Tempelhof-Schöneberg redéfinit et soutient les familles dans le podcast FluxFM « Kiez and Kids ».

Nouvelle photo de famille à Tempelhof-Schöneberg : la tradition rencontre l'innovation !
Le podcast familial berlinois « Kiez and Kids » éclaire de manière créative les différents milieux de vie des familles de la capitale. Dans le dernier épisode, qui porte sur le quartier de Tempelhof-Schöneberg, la question de savoir comment la famille est aujourd'hui définie est abordée, entre autres. Le podcast, animé par Ron Stoklas, nous fait voyager à travers les structures aux multiples facettes que les familles peuvent adopter au quotidien à Berlin. Cet épisode fait suite aux éditions précédentes sur les quartiers de Reinickendorf, Mitte et Charlottenburg-Wilmersdorf et apporte de nouvelles perspectives sur un sujet d'actualité.
Selon le Conseil consultatif berlinois pour les familles, qui utilise également une définition de la famille basée sur les spécifications de l'Office fédéral de la statistique, environ 9 % de tous les ménages avec enfants vivent dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg (au 31 décembre 2023). Cette définition inclut toutes les communautés parents-enfants. Dans son podcast, Stoklas remet en question le cadre bureaucratique de cette définition et soulève ainsi un sujet de discussion important pour de nombreuses familles.
Une nouvelle compréhension de la famille
Le quartier Tempelhof-Schöneberg recherche activement des projets qui repensent et élargissent le concept de famille. Un exemple frappant est le parrainage des grands-parents du district religieux protestant de Tempelhof-Schöneberg. Ce projet vise à rapprocher les familles et les personnes âgées pour promouvoir l'entraide et la communauté. Dans le podcast, Ron Stoklas s'entretient avec Andrea Kluckow, responsable du projet. Elle partage ses idées sur ce que l’on appelle le jumelage et les résultats positifs qui émergent de ces nouveaux modèles de construction familiale.
Un moment privilégié du podcast est l'histoire d'Iris Zettier, une participante de 71 ans, qui révèle sa motivation pour le parrainage. Leurs expériences et impressions personnelles offrent des perspectives éclairantes et renforcent l’importance de telles initiatives dans le tissu social de la ville.
Le podcast « Kiez and Kids » devient une plateforme qui non seulement divertit, mais stimule également la réflexion. Le débat sur le terme « famille » montre qu’il est temps de trouver de nouvelles idées et des changements visibles pour répondre aux différents besoins des familles berlinoises. Dans les prochains épisodes, les auditeurs pourront s’attendre à d’autres aperçus passionnants des réalités et des défis des familles de Tempelhof-Schöneberg. Le podcast est une contribution précieuse au débat sur un sujet inchangé mais dynamique dans notre société.
Pour plus d’informations sur le podcast et les sujets abordés, veuillez visiter FluxFM.