L'art dans le brouillard : l'exposition « nébuleuse » ouvre de nouveaux espaces de perception !
Découvrez l'exposition « neb u l a » à Neukölln : 9 artistes présentent l'art éphémère du 19 juillet au 21 septembre 2025.

L'art dans le brouillard : l'exposition « nébuleuse » ouvre de nouveaux espaces de perception !
Le 18 juillet 2025, l'exposition « Nebula » s'ouvre à la Galerie im Saalbau, qui se concentre sur l'éphémère, l'atmosphère et la transition dans l'art et la perception. Cette exposition à plusieurs niveaux présente les œuvres de neuf artistes contemporains et est organisée par Diana Nowak. Les œuvres vont de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie à la vidéo et invitent les visiteurs à élargir leur perception au-delà de l'évidence. L'exposition vise à créer un espace de pensée ouvert dans lequel les identités fluides et les superpositions visuelles sont au centre, et est ainsi orientée vers les incertitudes du présent, que ce soit dans des contextes économiques ou écologiques. « nébuleuse » n’a pas pour vocation d’apporter des réponses, mais plutôt d’ouvrir un espace de possibles. Rapports de Berlin.de.
La période d'exposition s'étend du 19 juillet au 21 septembre 2025, la galerie étant ouverte tous les jours de 10h à 20h. L'entrée à l'exposition est gratuite et a lieu Karl-Marx-Str. 141 à Berlin. Pour enrichir l'expérience, des événements d'accompagnement seront proposés, dont une performance intitulée « Vantage Point » d'Olga Hohmann le 25 juillet 2025, une visite guidée avec les artistes et le commissaire le 7 septembre 2025 et le finissage avec la performance « HELGA » de Sunny Pudert le 21 septembre 2025. Visit Berlin le souligne.
Exploration thématique des médiums artistiques
L’exposition « nébuleuse » met en valeur différentes dimensions artistiques qui permettent de vivre les transitions en termes visuels, matériels et atmosphériques. Les expositions reflètent des états éphémères qui échappent et existent dans une relation dynamique entre le corps, l'image et le langage. Les artistes utilisent des matériaux flexibles qui ont non seulement un effet visuel mais aussi tactile dans la pièce. Cela irrite et élargit la perception du spectateur, faisant de la visite une expérience unique. Une étude approfondie de l'art et de la perception montre à quel point le traitement de la couleur et de la forme est important dans le développement artistique.
L'exposition peut également être replacée dans le contexte des processus artistiques de la modernité, dans lesquels des artistes tels que Vassily Kandinsky et Paul Cézanne ont établi une nouvelle capacité de perception dans la transition du XIXe au XXe siècle. Le développement d'un concept de plastique, qui implique transformation et dynamique dans l'art, se reflète de manière impressionnante dans les œuvres de « nébuleuse ». Les visiteurs sont invités à explorer l’espace intermédiaire et à s’engager dans les condensations temporaires de textures et d’images.