Critique de la gestion du parc berlinois : les ressources financières menacées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les conseillers du district de Treptow-Köpenick critiquent la perte de financement pour la gestion du parc et appellent à un retour du soutien.

Bezirksstadträt*innen aus Treptow-Köpenick kritisieren den Wegfall von Finanzmitteln für Parkmanagement und fordern eine Rückkehr zur Unterstützung.
Les conseillers du district de Treptow-Köpenick critiquent la perte de financement pour la gestion du parc et appellent à un retour du soutien.

Critique de la gestion du parc berlinois : les ressources financières menacées !

Le débat sur le financement de la gestion des parcs à Berlin est de plus en plus animé. Les conseillers des districts de Friedrichshain-Kreuzberg, Lichtenberg, Mitte, Steglitz-Zehlendorf, Treptow-Köpenick et Tempelhof-Schöneberg ont critiqué dans une déclaration commune la suppression du financement destiné aux gestionnaires de parcs et aux gardiens de quartier. Cette décision est considérée comme un pas en arrière pour la politique berlinoise des espaces verts, qui pourrait non seulement avoir un impact négatif sur l'ordre et la sécurité dans les espaces verts, mais aussi sur la qualité de vie générale dans la ville.

Le communiqué de presse du district souligne que l'entretien préalable du parc par les gestionnaires et les gestionnaires du parc contribue non seulement à la propreté, mais aussi à l'appréciation de l'espace public. Ces spécialistes veillent au respect des règles et soutiennent le travail du service de l'ordre public, ce qui soulage l'administration locale. La suppression prévue des fonds dans le double budget 2026/27 pourrait entraîner davantage de déchets, de conflits et un risque général pour la sécurité des espaces verts.

Conséquences et défis pour la ville

Les conseillers de district précisent que la perte des agents de circulation affaiblirait considérablement la structure de la ville et qu'une compensation par leur propre personnel n'est pas réaliste. Les citoyens ressentent déjà le sous-financement structurel des bureaux de district, ce qui souligne la nécessité d'une refonte de la part du Sénat et de la Chambre des représentants.

La recherche actuelle de coureurs de parc pour différents parcs berlinois est également importante dans ce domaine. Selon Nature Environment Education, le Sénat de Berlin recherche des gardiens de parc pour le parc Jungfernheide et le Mierendorff-INSEL. L'objectif de cet emploi est d'assurer une utilisation durable et publique des parcs. Les coureurs du parc sélectionnés doivent avoir des conversations appréciées avec les utilisateurs et s'assurer que les règles du parc sont respectées. L'engagement régulier sur place vise à promouvoir la coexistence pacifique et à renforcer l'appréciation des espaces verts.

La nature urbaine et son importance pour Berlin

L’importance de la nature urbaine pour les espaces urbains ne doit pas être sous-estimée. Des lettres et des rapports, tels que ceux contenus dans le BfN-Schriften montrent que les espaces verts dans les villes ont non seulement une influence positive sur la qualité de vie et la santé des habitants, mais remplissent également des fonctions importantes en matière d'adaptation au climat et de diversité biologique. La verdure urbaine joue un rôle crucial dans l’atténuation des vagues de chaleur et l’absorption des fortes précipitations.

Le « Plan directeur nature urbaine » du gouvernement fédéral vise à mieux prendre en compte ces aspects et à promouvoir la diversité des espèces et des biotopes dans les zones urbaines. Compte tenu notamment des défis croissants posés par le changement climatique et la croissance urbaine, il est nécessaire de développer davantage les espaces verts et les installations de loisirs à Berlin.

Au vu de tous ces développements, l'appel des conseillers de district au Sénat et à la Chambre des représentants est clair : la décision de supprimer le financement des coureurs de parc doit être reconsidérée. Dans le développement urbain durable, la préservation et la promotion des espaces verts urbains revêtent une importance centrale.