Cologne est en deuil : le Cult Café Lichtenberg ferme ses portes après 23 ans pour un projet de construction !
Le Café Lichtenberg de Cologne ferme ses portes après 23 ans en raison d'un projet de construction. Le dernier jour est le 24 octobre 2025.

Cologne est en deuil : le Cult Café Lichtenberg ferme ses portes après 23 ans pour un projet de construction !
Le populaire Café Lichtenberg de Cologne fermera ses portes après 23 ans. Le dernier jour d'ouverture est le 24 octobre 2025. La raison de la fermeture est d'importants travaux de construction liés à un mégaprojet de construction sur Neumarkt. Comment veau rapporté, les opérateurs ont informé leurs invités des changements à venir dans une lettre émouvante.
Les travaux de démolition du bâtiment de la Richmodstrasse devraient commencer début novembre. Le nouveau projet de construction couvrira une superficie de 14 000 mètres carrés pour les commerces de détail, les restaurants et les bureaux. Le bâtiment d'origine, qui date des années 1950, n'était plus économiquement viable. t-online.de souligné.
Un patrimoine culturel
Le Café Lichtenberg, ouvert en 2002, est rapidement devenu un point de rencontre central pour les habitants et les visiteurs de Cologne. Elle était particulièrement connue pour son ambiance feutrée, ses lectures, ses soirées musicales et ses expositions d'art. L’équipe dirigée par l’opératrice Ulrike Weingarten a persévéré malgré de nombreuses crises, notamment l’introduction de l’euro, la crise financière et la pandémie du coronavirus.
Dans un communiqué, les opérateurs ont annoncé que leurs spécialités de café et leurs gâteaux continueraient à être disponibles dans d'autres sites de Cologne. Les sites incluent le Café Bauturm, le Ludwig im Museum et la Rösterei Schanzenstraße. En outre, il est prévu d'ouvrir un nouveau café sur l'Offenbachplatz à l'été 2026, de sorte qu'un retour à l'emplacement d'origine n'est pas totalement exclu.
Importance de la gastronomie pour les centres-villes
La fermeture du Café Lichtenberg montre les défis auxquels sont confrontés de nombreux établissements de restauration en Allemagne. Dans ce contexte, une étude de l'IFH KÖLN a identifié la gastronomie comme un facteur décisif pour la revitalisation des centres-villes allemands. Environ 60 % des restaurateurs interrogés jugent la situation actuelle de médiocre à très mauvaise, tandis que 71 % considèrent la pénurie de main-d'œuvre qualifiée comme le plus grand défi. ifhkoeln.de signalé.
Les loyers élevés pour des emplacements attrayants et les difficultés à traiter avec les autorités sont d'autres sujets qui reviennent régulièrement. Ces conditions rendent difficile la survie de nombreux restaurateurs sur un marché hautement concurrentiel. Afin d'améliorer la situation, 61% des personnes interrogées souhaiteraient que le cadre juridique et les procédures d'autorisation soient simplifiés.
Les exploitants du Café Lichtenberg espèrent que de nombreux visiteurs leur diront au revoir et concluront dignement un chapitre important de l'histoire gastronomique de Cologne.