Garderies à Treptow-Köpenick : menace de manque de place malgré des effectifs stables !
Treptow-Köpenick : Les crèches luttent contre la baisse du nombre d'enfants et le manque de place, tandis que de nouvelles solutions sont recherchées pour améliorer l'accueil.

Garderies à Treptow-Köpenick : menace de manque de place malgré des effectifs stables !
La situation dans les crèches berlinoises a considérablement changé ces dernières années. Tendance inquiétante, de nombreuses garderies utilisent désormais des affiches pour recruter spécifiquement de nouveaux enfants afin de contrecarrer la baisse des effectifs. D'après cela Miroir quotidien Le nombre d'enfants en âge de garderie à Berlin a diminué de 6 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui est particulièrement visible dans des quartiers comme Treptow-Köpenick, où la baisse est de 3 pour cent.
Le conseiller municipal jeunesse André Grammelsdorff (CDU) est optimiste quant à la situation actuelle, car des groupes plus petits pourraient permettre de meilleurs soins. Néanmoins, la situation varie fortement selon les différents quartiers du district. Alors que Bohnsdorf ne s'occupe que de 41,9 pour cent des enfants en âge de garderie, certaines autres régions ont peu de difficulté à pourvoir les places.
Postes vacants et places non pourvus
Dans certains quartiers, notamment à Prenzlauer Berg, la situation est encore plus dramatique : il n'y a presque pas de listes d'attente et environ 15 pour cent des places dans les crèches restent vacantes. Ces circonstances démontrent qu’il existe une offre excédentaire de places en garderie, principalement due à la gentrification. De nombreux parents déménagent dans la périphérie de Berlin en raison de l'augmentation des coûts du logement, ce qui entraîne une modification significative de la structure de la population. Voix de la garderie signalé.
La Fondation Bertelsmann souligne qu'il manquera à Berlin d'environ 19 800 places en crèche d'ici 2023. Sur 257 000 enfants en âge de garderie, seuls 168 000 occupent une place. Les prévisions démographiques montrent également que d'ici 2027, le nombre d'enfants de moins de sept ans tombera à environ 265 800, soit 14 700 de moins que prévu.
Pénuries de main-d’œuvre qualifiée et défis
Un autre problème est la pénurie de travailleurs qualifiés. Environ 70 pour cent des éducateurs des crèches travaillent à temps partiel, souvent en raison des longs trajets et des coûts de logement élevés en ville. Ces facteurs influencent la planification de la vie de nombreux parents, qui ont souvent recours à des modèles de congé parental prolongé et amènent leurs enfants à la garderie seulement lorsqu'ils ont trois ou quatre ans. Les parents issus de l'immigration ont également souvent des difficultés à trouver un logement convenable pour leurs enfants, comme le rapporte TEMPS émerge.
L'évolution démographique signifie qu'il y a environ un quart d'enfants d'un an en moins dans de nombreux quartiers du centre-ville de Berlin qu'en 2017. Cette diminution a permis, pour la première fois depuis des années, que les crèches des quartiers concernés restent inoccupées. Néanmoins, le manque de places en garderie dans la périphérie de Berlin reste un problème urgent.
Grammelsdorff propose d'ouvrir des crèches pour les enfants de la région de Brandebourg afin de pallier encore davantage au manque de place. Aucune fermeture de garderie n'est actuellement prévue dans le district, mais l'avenir incertain rend indispensable une solution rapide et un investissement suffisant dans l'éducation de la petite enfance pour améliorer la qualité des soins et répondre aux besoins de toutes les familles.