Pont Joachim Tiburtius à Steglitz : fermeture à partir du 22 septembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 22 septembre 2025, le pont Joachim Tiburtius à Steglitz sera fermé pendant plusieurs semaines en raison de travaux de rénovation.

Ab dem 22. September 2025 wird die Joachim-Tiburtius-Brücke in Steglitz wegen Sanierungsarbeiten für mehrere Wochen gesperrt.
À partir du 22 septembre 2025, le pont Joachim Tiburtius à Steglitz sera fermé pendant plusieurs semaines en raison de travaux de rénovation.

Pont Joachim Tiburtius à Steglitz : fermeture à partir du 22 septembre !

Le pont Joachim Tiburtius à Berlin-Steglitz sera complètement fermé pendant plusieurs semaines à partir du lundi 22 septembre 2025. C'est ce qu'a annoncé le Département sénatorial de la mobilité, des transports, de la protection du climat et de l'environnement. Le pont, construit en 1971, présente de graves signes d'usure. Une structure de transition installée en 1992 est également très usée et ne peut plus supporter les charges de circulation actuelles. Les travaux de rénovation sont nécessaires pour assurer la sécurité routière.

Les travaux prévus comprennent le renouvellement des profilés d'étanchéité en acier et en caoutchouc ainsi que la protection contre la corrosion. La fermeture du pont devrait durer jusqu'au 24 octobre 2025. Pendant cette période, la circulation des véhicules sera déviée. Des déviations vers l'est via la Neue Filandastrasse et l'Albrechtstrasse et des déviations vers l'ouest via la Lepsiusstrasse et la Grunewaldstrasse sont disponibles. Les places de stationnement sur le pont sur la Schloßstraße ne peuvent pas être utilisées pendant toute la durée des travaux.

Règles de circulation pendant la fermeture

En cas de déviation de la circulation, l'entrée et la sortie de l'autoroute A103 en direction de Neue Filandastraße restent utilisables, mais il n'est pas possible de tourner en direction de Schildhornstraße. Il est important de noter que les services réguliers de la BVG et la circulation sur la Schloßstrasse ne sont pas affectés par les travaux de construction.

Ces mesures de construction font partie d'un programme de rénovation plus vaste rendu nécessaire en raison de la situation générale de la circulation à Berlin. Selon rbb24, plus de 60 ponts à Berlin doivent être rénovés de toute urgence. Après l'effondrement tragique du pont Carola à Dresde, les mesures d'investigation des ponts à Berlin ont révélé que 63 ponts étaient en mauvais état. Dans chaque quartier se trouvent des ponts délabrés qui mettent en danger la sécurité des voies de circulation.

Besoin de rénovation à Berlin

Il existe un certain nombre de ponts dans les nombreux districts qui nécessitent une attention urgente. Le quartier de Mitte présente les structures les plus problématiques, avec 16 ponts vétustes. Le pire pont, le Flughafenseesteig à Reinickendorf, a un état choquant de 3,8. Dans les années à venir, d'autres ponts seront rénovés dans différents quartiers, notamment le pont de Bar à Charlottenburg-Wilmersdorf, dont la rénovation est prévue en 2025, ainsi que plusieurs ponts de Steglitz-Zehlendorf, dont la période de rénovation débutera également en 2025.

Les mesures prévues pour sécuriser les infrastructures de transport sont nécessaires de toute urgence afin d'éviter à l'avenir des accidents comme celui du pont Carola. BZ Berlin et rbb24 rendre compte en détail de l'état du pont et des travaux de construction à venir.

Quellen: