Comprendre Hormonchaos: Astrid Müller présente un livre pionnier!
Le 14 octobre 2025, Astrid Müller présentera son livre sur la carence en hormones dans le Frienrichshain-Kreuzberg. Admission gratuitement!

Comprendre Hormonchaos: Astrid Müller présente un livre pionnier!
Le sujet de la carence en hormones et ses effets sur la santé des femmes sont au centre d'un prochain événement à Berlin. Le mardi 14 octobre 2025, le Wilhelm Liebknecht / Namik Kemal se concentre sur la présentation du livre par Astrid Müller. Son nouveau travail est intitulé "Hormonchaos. De nombreux symptômes - une cause" et traite les symptômes d'un manque hormonal qui affectent de nombreuses femmes.
L'événement, qui se déroule dans le cadre de la Journée internationale de la ménopause le 18 octobre, est gratuite, et les parties intéressées peuvent déjà s'inscrire en ligne ou par téléphone au (030) 5058 5225. Dans son livre, Müller offre un aperçu des histoires d'histoires affectées et des antécédents médicaux pour reconnaître et traiter une défaillance hormonale, qui peut être des causes fondamentales de problèmes tels que des éprouvettes, des troubles du sommeil et des douleurs. De plus amples informations sur l'événement ont publié le communiqué de presse de Berlin de la [City of Berlin] (https://www.berlin.de/ba-friedrichshain-kreuzberg/aktuelles/pressemaytungen/2025/pressemage Department.1602023.php).
Les effets de la carence en hormones
Comme l'explique la plate-forme d'information fémtastique, un déséquilibre hormonal peut déclencher une variété de problèmes de santé. Cela comprend le dysfonctionnement thyroïdien, les problèmes de cycle, la ménopause précoce et les troubles mentaux tels que la dépression. Il est particulièrement dramatique que le risque de dépression chez les femmes dans la ménopause augmente de 40%. Les plaintes physiques telles que les migraines, les troubles du sommeil et les maladies anxieux sont également des compagnons courants du déséquilibre hormonal.
Une carence hormonale à long terme peut entraîner des conséquences de grande échelle. En Allemagne, par exemple, 10% des femmes qui travaillent de plus de 45 ans augmentent de la vie professionnelle parce qu'elles souffrent de maladies graves et ne peuvent pas travailler. Les femmes en ménopause ou en post-ménopause éprouvent souvent des changements physiques et psychologiques profonds, dont beaucoup apprennent à vivre avec leurs symptômes, en particulier dans la combinaison du travail et de la famille.
Ménopause et santé mentale
Le lien entre les changements hormonaux et la santé mentale est particulièrement inquiétant. Selon [GEO] (https://www.geo.de/wissen/die-chtebenjahrejahre-und-ihre-mental- 30170354.html), jusqu'à 80% des femmes doivent faire face aux plaintes physiques en ménopause. Ceux-ci vont des bouffées de chaleur aux douleurs articulaires aux sautes d'humeur. De nombreuses femmes signalent également les troubles de la mémoire et les difficultés de concentration, ce qui peut affecter considérablement la qualité de vie.
Les effets à long terme de ces plaintes sont également alarmants. Les œstrogènes qui perdent beaucoup de poids pendant la ménopause jouent un rôle protecteur pour le cerveau. Cela peut augmenter votre carence, d'autant plus que plus des deux tiers des patients d'Alzheimer sont des femmes dont le cours de la maladie est souvent plus rapide. Alors que les hommes connaissent une baisse uniforme de la testostérone, la perte soudaine des œstrogènes est risquée.
Certaines thérapies ont été utilisées pour atténuer les plaintes de ménopause, mais la Société allemande pour la gynécologie et l'obstétrique a été utilisée pour recommander les thérapies hormonales comme dernier remède. Des alternatives telles que les techniques de relaxation, le yoga et les hormones bio-identiques gagnent en importance, tandis que la recherche reste active en fonction des effets efficaces et à faible côté.