Crise de l'école supérieure à Berlin: les lois sur les coupes menacent!

Crise de l'école supérieure à Berlin: les lois sur les coupes menacent!

Oranienstraße 106, 10969 Berlin, Deutschland - À Berlin, la pression sur le gouvernement de l'État se conforme aux contrats universitaires conclus en 2024. Ceci a été clarifié par un rapport du service parlementaire scientifique de la Chambre des représentants, qui a été commandé à l'initiative de la faction gauche. L'opinion experte stipule que les contrats qui sont juridiquement contraignants peuvent ne pas être licenciés unilatéralement et que les universités peuvent intenter une action en justice en cas de non-impulsion par le Sénat de Berlin pour faire respecter leurs réclamations. Cela pourrait avoir de graves conséquences financières en particulier pour les petites universités.

La Coalition Black and Red avait réduit huit pour cent de leurs fonds pour les universités pour 2023 à la fin de 2022, bien que plus de cinq pour cent soient promis. Malgré la situation budgétaire tendue, la Chambre des représentants a décidé à la fin de 2024 de réduire le budget du budget de Berlin de plus de 140 millions d'euros. Cela signifie une détérioration imminente de la qualité et de l'offre d'enseignement, dont toutes les universités sont affectées, en particulier les petites installations telles que l'Université des Arts.

Appelez pour retirer les coupes

Une fusion des employés de l'université, des étudiants et des syndicats appellent les réductions avec la devise "Les universités sont #uncomfortables". Le 7 mai 2025, des pourparlers ont eu lieu entre les universités et le département du Sénat pour les sciences, qui traitait des coupes prévues. Le sénateur scientifique Ina Czyborra, qui a signé les nouveaux contrats universitaires en avril 2024, est sous pression pour respecter réellement ces accords et ne pas se faire résilier. Le même jour, une pétition a été remise pour laquelle des signatures ont été collectées pour exprimer le mécontentement des coupes prévues. ver.di rapporte .

Le TU Berlin et le Sénat académique de l'Université de Humboldt ont déjà annoncé qu'ils ont déposé une action si les entretiens avec l'administration du Sénat n'ont pas de résultats satisfaisants. La secrétaire de l'Union, Julia Dück, souligne la nécessité de se conformer aux contrats existants et exige que la direction de l'université soit soutenue pour renforcer les bâtiments universitaires. Le Dr Constanze Baum exige également que des conditions de travail fiables soient créées pour les employés afin que la qualité de l'enseignement puisse continuer à être garantie à l'avenir.

Les défis auxquels les universités de Berlin sont confrontés ne doivent pas être sous-estimés. Si le gouvernement ne fournit pas les fonds garantis, cela pourrait avoir des effets négatifs à long terme sur l'ensemble du système éducatif de la capitale. Le conflit des contrats universitaires façonnera le temps à venir et pourrait être décisif pour la façon dont les universités de Berlin peuvent agir au cours des prochaines années.

Details
OrtOranienstraße 106, 10969 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)