Les fondatrices renforcent Steglitz : échange et inspiration autour du petit-déjeuner

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 septembre 2025, le deuxième petit-déjeuner des fondateurs a eu lieu au manoir de Steglitz. Une soixantaine de femmes entrepreneures se sont réunies pour échanger des idées et créer du réseau.

Am 12. September 2025 fand im Gutshaus Steglitz das zweite Gründerinnenfrühstück statt. Rund 60 Unternehmerinnen kamen zusammen, um sich auszutauschen und zu vernetzen.
Le 12 septembre 2025, le deuxième petit-déjeuner des fondateurs a eu lieu au manoir de Steglitz. Une soixantaine de femmes entrepreneures se sont réunies pour échanger des idées et créer du réseau.

Les fondatrices renforcent Steglitz : échange et inspiration autour du petit-déjeuner

Le vendredi 12 septembre 2025, le deuxième petit-déjeuner des fondateurs a eu lieu au manoir de Steglitz, qui a réuni une soixantaine d'entrepreneurs, fondatrices et femmes engagées du quartier de Steglitz-Zehlendorf. L'événement était organisé par l'incubateur régional Berlin Südwest, le responsable des femmes et de l'égalité des chances du district et le centre de start-up. L'objectif était de promouvoir les échanges, de se renforcer mutuellement et de donner des impulsions au développement professionnel, comme le rapporte berlin.de.

L'événement a été ouvert par Lalida Große, chef de projet à l'incubateur régional. Elle a présenté les projets et événements en cours et a rendu compte de son implication en tant que mentor dans le projet « Side by Side ». Elle a également invité les participants à s'impliquer en tant que mentors. Une autre intervenante, Madalina Draghici, responsable des femmes et de l'égalité des chances au bureau de district, a souligné l'importance de l'égalité dans le monde du travail et a présenté des réseaux tels que "Connecting Women" et le nouveau conseil consultatif des femmes. Elle a encouragé les participants à participer activement à ces initiatives.

D’autres impulsions pour les femmes entrepreneurs

Beate Roll, présidente de l'association régionale Berlin EntrepreneursWomen in Crafts e.V. (UFH), a présenté le réseau UFH ainsi que divers projets, dont « Les femmes renforcent l'artisanat – 125 voies et opportunités » et « L'artisanat pour les filles ». Elle a également parlé de son soutien au programme « Protection de la maternité pour tous ! » semaine de campagne. en octobre. L'événement a non seulement offert des informations précieuses, mais également des opportunités de réseautage qui ont aidé les participants à établir des contacts et à initier des collaborations.

L’initiative visant à renforcer les femmes entrepreneurs n’est pas une coïncidence. Selon le bundeswirtschaftsministerium.de, la proportion de femmes créant leur propre entreprise augmentera de 44 % en 2023, contre 38 % en 2020. Les jeunes femmes, en particulier, décident de plus en plus de créer leur propre entreprise. Dans les métiers spécialisés, la proportion d'entreprises fondées par des femmes est de 25 %, alors que les femmes représentent 54 % des entreprises fondées dans les professions libérales.

Cependant, les défis auxquels les femmes sont confrontées lors du démarrage d’une entreprise sont divers. Des études de la KfW montrent que l'égalité des chances entre hommes et femmes est un objectif important dans le processus de création d'entreprise. La nécessité d’un changement global devient évidente pour examiner les obstacles institutionnels et sensibiliser aux stéréotypes de genre. Selon kfw.de, l'amélioration de l'accès au capital-risque et une plus grande concentration sur la croissance et l'innovation sont également des domaines d'action clés qui doivent être abordés.

Dans ce contexte, le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat propose plus de 250 entrepreneurs modèles qui partagent leurs expériences dans le cadre du programme « FEMME ENTREPRENEURIAT ». Grâce à des offres de soutien complètes, telles que la plateforme de création d'entreprise et des programmes de mentorat spécifiques, le nombre de fondatrices et leurs chances de réussite doivent être augmentées durablement.