Crépuscule des dieux à la porte de Brandebourg : 20 000 personnes réclament la paix pour Gaza !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 septembre 2025, jusqu'à 20 000 personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg pour manifester contre la guerre à Gaza.

Am 13.09.2025 versammelten sich bis zu 20.000 Menschen am Brandenburger Tor, um gegen den Krieg in Gaza zu demonstrieren.
Le 13 septembre 2025, jusqu'à 20 000 personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg pour manifester contre la guerre à Gaza.

Crépuscule des dieux à la porte de Brandebourg : 20 000 personnes réclament la paix pour Gaza !

Le 13 septembre 2025, une importante manifestation sous le slogan « Stop au génocide à Gaza » a eu lieu à Berlin devant la porte de Brandebourg. L'événement, organisé par Sahra Wagenknecht, a attiré jusqu'à 20 000 personnes, tandis que la police a indiqué qu'il y avait environ 12 000 participants. La manifestation visait à envoyer un signal clair en faveur de la paix et contre la course aux armements. Malgré le nombre élevé de participants, l'événement s'est déroulé dans l'ensemble dans le calme ; un seul homme a été arrêté dans la Simonstrasse pour avoir affiché une affiche criminelle. Dans ses discours, Wagenknecht a souligné que personne ne devait être réduit au silence lorsqu'il s'agit de paix et a critiqué les livraisons d'armes de la chancelière à Israël.

Comme le rapporte le Berliner Zeitung(https://www.berliner-zeitung.de/news/gaza-demo-vor-dem-brandenburger-tor-bis-zu-4000-demonstranten-sind-vor-ort-li.2356618), le célèbre acteur Dieter Hallervorden a également pris la parole lors du rassemblement. Hallervorden s'est déclaré contre la guerre et a appelé à une désobéissance pacifique. Devant le public, il lit un poème intitulé « Gaza Gaza », qu'il a écrit avec Dieter Dehm. Son discours comprenait des citations de Martin Luther King ainsi qu’une référence à Lénine, où il soulignait que « la paix doit venir d’en bas ». Il a mis en garde les jeunes générations contre l’enrôlement dans l’armée et a terminé son discours par un appel à la réflexion sur les valeurs de paix et de désobéissance.

Critique et soutien

Dans son discours, Wagenknecht a non seulement condamné l'attaque du Hamas, mais a également remis en question la justification des actions d'Israël. Elle a exigé que l’Allemagne ne soit pas seulement spectatrice, mais aussi « complice ». Parmi les partisans du rassemblement figuraient des personnalités éminentes telles que le rappeur Massiv et le musicien Peter Maffay. Dans son appel à l'humanité, le modérateur Daniel Aminati a également adressé ses pensées aux affamés de Gaza et aux victimes du 7 octobre.

Cette manifestation fait partie d’une tendance plus large qui reflète la structure du mouvement pacifiste en Allemagne aujourd’hui. Comparé au mouvement plus unifié des années 1980, le mouvement pacifiste actuel est très divisé. Larissa Daria Meier, chercheuse sur les conflits, souligne qu'il n'existe pas de mouvement unifié, mais plutôt une « mobilisation pour la paix » avec de nombreux groupes et objectifs différents. Si certaines manifestations sont organisées par des groupes de droite, il existe également un mouvement pacifiste classique et fragmenté.

Contexte social

Comme Tagesspiegel et rbb24 notons que le discours est actuellement façonné par un consensus multipartite qui soutient fermement le soutien militaire à l'Ukraine. Cependant, dans ce paysage divisé, les protestations contre le gouvernement allemand ne sont souvent pas dirigées contre la Russie. Il manque encore des recherches cohérentes sur les processus de démarcation au sein du mouvement pacifiste, ce qui souligne la complexité des protestations actuelles.

Des événements parallèles ont également eu lieu à Berlin, comme celui organisé par la Société allemande pour la paix/Résistants unis à la guerre, qui a également souligné les problèmes du mouvement pacifiste mondial. Les évolutions actuelles et la hausse des prix de l’énergie semblent alimenter les discussions et mettre en évidence le potentiel croissant de frustration au sein de la population, dont s’emparent également les groupes de droite.

Quellen: