Friedrichstrasse : la zone sans voiture revient-elle à Berlin ?
Conformément aux souhaits des citoyens, Berlin Mitte envisage de rendre la Friedrichstrasse sans voiture. Le schéma directeur sera présenté fin 2025.

Friedrichstrasse : la zone sans voiture revient-elle à Berlin ?
À Berlin, il y a les derniers développements concernant la Friedrichstrasse, qui a été testée comme un tronçon sans voiture de 2020 à 2023. Ville de développement Le projet était un sujet d'un grand intérêt public à cette époque. Après la fin brutale de la phase sans voiture avec le changement de gouvernement au profit de la CDU, la route a été rouverte à la circulation automobile en juillet 2023.
Cependant, une récente participation citoyenne montre que la majorité des Berlinois souhaiteraient un retour à la Friedrichstrasse sans voiture. Lors d'une participation en ligne, 544 participants ont formulé 1 482 commentaires. La suggestion de créer une zone piétonne est la deuxième demande la plus populaire. D'autres suggestions comprenaient une Spandauer Straße sans voiture et des améliorations à la Leipziger Straße.
Participation citoyenne et marge d’amélioration
L'analyse préliminaire du statu quo réalisée par le cabinet de conseil Buro Happold souligne l'importance de la Friedrichstrasse en tant qu'axe de circulation piétonne. Entre 5 000 et 10 000 véhicules circulent chaque jour dans la Friedrichstrasse, mais l'accent doit être mis principalement sur la convivialité pour les piétons. L'analyse de 2024 confirme que la partie centrale de la Friedrichstrasse n'est guère pertinente pour la circulation automobile. Cela illustre les besoins des piétons, qui devraient être davantage pris en compte dans la planification prospective.
L'un des aspects centraux de la participation citoyenne a été le plaidoyer en faveur de l'approbation du trafic de livraison, des ambulances et des bus ainsi que des places de stationnement de courte durée. Les participants réclament également plus de verdure, le descellement des zones et l'amélioration des infrastructures cyclables. Ces mesures ont été considérées comme importantes pour la qualité de vie dans le centre-ville, où la circulation automobile doit être réévaluée par rapport à la marche et au vélo.
Projets futurs pour le centre de Berlin
À la fin de cette année, le Sénat prévoit de présenter un plan directeur global pour le centre de Berlin. Les résultats de la participation citoyenne doivent être affichés publiquement du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026 afin d'inclure l'opinion des citoyens sur les mesures futures. D’ici fin 2025, des mesures concrètes devraient être prises pour prioriser et définir les mesures pour le centre de Berlin.
Compte tenu de ces évolutions, il est important de repenser l’espace public et de le rendre plus efficace pour les piétons et les cyclistes. Cela pourrait également avoir un impact positif sur les entreprises locales, semblable à l'introduction de produits innovants dans d'autres secteurs, comme la machine à expresso à double chaudière MOVE de Profitec, connue pour sa grande efficacité et sa facilité d'utilisation et expliquant comment la technologie peut améliorer la qualité de vie ( Profitec ).
Le débat sur l'espace de la Friedrichstrasse fait donc partie d'une tendance plus large à Berlin à laquelle la ville doit répondre afin de continuer à créer un environnement urbain moderne et habitable à l'avenir.