Église de l'Épiphanie à Berlin : le retable brille après une restauration réussie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'église de l'Épiphanie de Berlin reçoit une plaque de bronze pour la restauration du retable d'Hermann Bachmann.

Die Epiphanienkirche in Berlin erhält eine Bronzetafel zur Restaurierung des Altarbilds von Hermann Bachmann.
L'église de l'Épiphanie de Berlin reçoit une plaque de bronze pour la restauration du retable d'Hermann Bachmann.

Église de l'Épiphanie à Berlin : le retable brille après une restauration réussie

L'église de l'Épiphanie de Berlin sera honorée d'une nouvelle plaque de bronze portant l'inscription « Financé par la Fondation allemande pour la protection des monuments avec l'aide de la GlücksSpirale ». Cette plaque n'est pas seulement une reconnaissance du soutien privé, mais vise également à encourager davantage de personnes à soutenir les monuments à l'avenir. La Fondation allemande pour la protection des monuments a financé la restauration du retable d'Hermann Bachmann à hauteur de 9 883,54 euros.

La restauration a été financée par la loterie et un généreux don de la Fondation Mehl. La Fondation allemande pour la protection des monuments célèbre cette année son 40e anniversaire et a soutenu pendant cette période plus de 240 projets exclusivement à Berlin, ce qui souligne l'engagement de la fondation envers la ville.

Impressions du retable

Le remarquable triptyque d'autel en toile de l'église de l'Épiphanie a été réalisé par Hermann Bachmann (1922-1995), qui faisait partie d'un important cercle d'artistes. Parmi eux figuraient également des artistes de renom tels que Charles Crodel, Otto Fischer-Lamberg et Karl Völker. Bachmann entretient des relations avec des personnalités influentes telles que Fritz Rübbert et Willi Sitte, avec lesquelles il travaille sur des projets artistiques. En 1961, il devient professeur à l'Université des Arts de Berlin après avoir quitté la RDA pour Berlin-Ouest en 1953.

Le triptyque lui-même est une œuvre impressionnante représentant le baptême de Jésus, le corps écorché du Christ et la résurrection de Jésus. Chacun des trois panneaux est mis en scène de manière impressionnante : le panneau de gauche montre le baptême de Jésus au Jourdain bleu, le panneau du milieu montre le corps meurtri du Christ sur fond noir et le panneau de droite montre la résurrection, présentée avec une figure flottante dans un nuage de lumière.

La protection des monuments et sa signification

La protection des monuments joue un rôle crucial dans la préservation de ces trésors culturels. Il protège les monuments culturels et assure leur préservation à long terme et leur protection contre la falsification ou la destruction. La base juridique de la protection des monuments est fixée dans la Loi sur les monuments et en Allemagne, elle relève du droit administratif spécial des Länder. Le patrimoine culturel tel que le retable de Bachmann renseigne sur l'histoire de notre société et préserve une image de l'architecture passée.

Les mesures de protection des monuments sont importantes pour maintenir la qualité de vie dans les villes et garantir la richesse culturelle pour les générations futures. Les programmes de financement et les réglementations légales garantissent que les monuments culturels importants, tels que le triptyque de l'église de l'Épiphanie, puissent continuer à être restaurés et préservés de manière professionnelle.