Enfin la liberté ! Les zones d'exclusion de l'ASP dans le district de Spree-Neisse sont levées

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 novembre 2025, la peste porcine africaine a été vaincue dans la région de Spree-Neisse. Zones réglementées levées, la situation reste surveillée.

Am 7.11.2025 wurde die Afrikanische Schweinepest im Spree-Neiße-Kreis überwunden. Sperrzonen aufgehoben, Situation bleibt überwacht.
Le 7 novembre 2025, la peste porcine africaine a été vaincue dans la région de Spree-Neisse. Zones réglementées levées, la situation reste surveillée.

Enfin la liberté ! Les zones d'exclusion de l'ASP dans le district de Spree-Neisse sont levées

Dans le district de Spree-Neisse, dans le Brandebourg, où le premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté en Allemagne il y a plus de cinq ans, la plupart des zones d'exclusion ont désormais été levées. Après le dernier cas officiel du 18 avril 2024, le ministère de la Protection des consommateurs a déposé une demande d'ajustement des zones de restriction, que la Commission européenne et le Comité vétérinaire permanent de l'Union européenne ont approuvée. Cette décision est entrée en vigueur le 23 septembre 2025 et signifie que les zones d'exclusion précédemment existantes ont été considérablement réduites.

Il y a trois ans, l'ensemble du district était concerné par des zones d'exclusion stricte de la PPA, mais grâce à la stratégie de contrôle du Land de Brandebourg, celles-ci ont été levées, à l'exception du couloir de protection qui existe toujours le long de la frontière avec la Pologne. La zone d'exclusion II a été réduite de 130 kilomètres carrés à 11 kilomètres carrés et la zone d'exclusion I de 689 kilomètres carrés à 263 kilomètres carrés. Malgré la levée des zones de restriction, la situation épidémique fait l'objet d'une surveillance intensive.

Surveillance intensive de la situation épidémique

Dans les anciennes zones d'exclusion, des recherches axées sur les risques sont menées à la recherche d'animaux sauvages morts. Tous les sangliers trouvés morts et abattus sont examinés pour le virus. Les sangliers tués en bonne santé peuvent être utilisés immédiatement par les chasseurs, sans avoir à attendre les résultats des tests. Cela représente une étape importante vers la normalisation de la situation dans la région.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse qui touche les porcs et les sangliers et se caractérise par une mortalité élevée. Cette maladie ne touche pas l’homme, mais elle engendre d’importants problèmes socio-économiques. Celles-ci résultent des pertes financières causées par la perte des animaux atteints et des mesures de contrôle nécessaires. L'EFSA souligne que la lutte contre la PPA peut prendre plusieurs années et qu'il n'existe aucun vaccin ni remède contre la maladie.

Le couloir de protection, qui sert à empêcher l’introduction de sangliers infectés, reste en place. Il est composé de deux clôtures solides sur le sol du Brandebourg, dont l'effet barrière doit être maintenu. Les portes de la clôture doivent être maintenues fermées immédiatement afin de minimiser le risque éventuel d'une nouvelle introduction. Il s’agit d’un défi permanent, renforcé par l’histoire de la propagation de la PPA en Europe, qui a débuté en 2007 et s’est propagée à plusieurs pays ces dernières années.

Bien que la levée des zones d'exclusion représente un progrès important, la surveillance de la situation épidémique reste de la plus haute importance afin de sécuriser durablement l'élevage et les populations de sangliers dans le district de Spree-Neisse.

Pour plus de détails sur l'ASP et ses défis, nous vous recommandons les pages de rbb24 et [Brandenburg MLEUV].