Manifestations chaotiques à Berlin : 80 arrestations et policiers blessés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 octobre 2025, 300 policiers ont accompagné à Berlin plusieurs réunions pacifiques et sans troubles sur le conflit au Moyen-Orient.

Am 11.10.2025 begleiteten 300 Polizisten in Berlin mehrere friedliche und störungsfreie Versammlungen zum Nahostkonflikt.
Le 11 octobre 2025, 300 policiers ont accompagné à Berlin plusieurs réunions pacifiques et sans troubles sur le conflit au Moyen-Orient.

Manifestations chaotiques à Berlin : 80 arrestations et policiers blessés !

Le 11 octobre 2025, la police berlinoise a participé à plusieurs réunions sur le thème du conflit au Moyen-Orient dans les quartiers de Mitte, Wedding et Tiergarten. L'opération a mobilisé environ 300 policiers pour garantir l'exercice pacifique du droit fondamental à la liberté de réunion. Malgré des participants majoritairement pacifiques, des troubles et des crimes ont caractérisé les événements. Ce qui a été particulièrement remarquable, c'est que plusieurs personnes ont versé de la peinture rouge sur la façade du ministère des Affaires étrangères et y ont apposé une inscription. Quatre de ces personnes - trois femmes âgées de 27, 38 et 45 ans et un homme de 26 ans - ont été temporairement arrêtées par la police fédérale, mais ont ensuite été de nouveau arrêtées lors d'un rassemblement au même endroit, où l'une des femmes résistait.

Dans l'après-midi, un rassemblement plus important sur l'Alexanderplatz a entraîné une augmentation du nombre de participants jusqu'à 800 personnes. Si une veillée s'est déroulée sans accroc, d'autres rassemblements ont connu des perturbations importantes, notamment des tentatives d'accès après des contre-rassemblements. Des pièces pyrotechniques ont été déclenchées et les voies du tramway ont été bloquées, tandis que les services de secours ont été attaqués à coups de pétards, de bouteilles et de pierres. Dans cette atmosphère agressive, 80 personnes ont été arrêtées et des poursuites pénales ont été engagées à leur encontre pour atteintes à l'ordre public, résistance et dégâts matériels particulièrement graves.

Opération de police et arrestations

La police a rapporté que plusieurs rassemblements liés au conflit au Moyen-Orient ont également eu lieu le week-end dernier. Des rassemblements pro-palestiniens et pro-israéliens ont été organisés un samedi. Le rassemblement pro-palestinien sous la devise "Solidarité avec la Palestine. Arrêtez le génocide de Gaza. Pas d'armes pour Israël" a débuté avec environ 150 participants et a atteint environ 350 personnes. D'autre part, deux rassemblements pro-israéliens ont eu lieu, qui se sont déroulés avec un nombre de participants comparativement plus faible et sans perturbations. Au total, environ 330 services d'urgence étaient sur place.

La police a pris des mesures contre les participants au rassemblement pro-palestinien qui portaient des masques ou faisaient des déclarations interdites. En conséquence, 36 mesures privatives de liberté ont été prises et 33 procédures pénales ont été engagées, notamment pour coups et blessures et utilisation de symboles d'organisations inconstitutionnelles. Il y a également eu une réunion spontanée à Kreuzberg dimanche, qui a finalement été interrompue après que des slogans anti-israéliens aient été scandés.

Inquiétudes croissantes concernant la liberté de réunion

Dans ce contexte, Amnesty International exprime son inquiétude face aux restrictions imposées à la liberté de réunion en Allemagne. Selon leur rapport, le droit à la liberté de réunion est de plus en plus menacé par les mesures préventives, la législation répressive et l'application des lois. Les militants pour le climat, en particulier, sont de plus en plus exposés à la répression. À Berlin, de nombreuses manifestations, comme celles autour de la Journée de la Nakba en mai 2023, ont été interdites. Paula Zimmermann, experte en liberté d'expression et en liberté de réunion, souligne que les manifestations sont de plus en plus perçues comme une menace pour la sécurité publique et appelle les gouvernements à protéger pleinement la liberté de réunion.

Le 11 octobre 2025, la police a signalé un total de 61 plaintes pénales et sept infractions administratives à la suite des affrontements, tandis que dix policiers ont été blessés mais ont pu continuer leurs fonctions. Les événements en cours mettent en évidence les tensions à Berlin et les défis liés à la situation politique actuelle.