Banc coloré dans le parc paysager : les enfants aiment participer à la création !
Le 6 novembre 2025, un banc coloré a été inauguré dans le parc paysager de Johannisthal, conçu par les enfants lors de la fête familiale.

Banc coloré dans le parc paysager : les enfants aiment participer à la création !
Un banc coloré a été inauguré aujourd'hui dans le parc paysager de Johannisthal, résultat d'une campagne créative du Département des routes et des parcs. Cette action s'est déroulée dans le cadre de la fête familiale « Bureau de district pour la participation » à Adlershof. Le banc offre aux enfants la possibilité d'immortaliser leurs idées créatives avec des stylos étanches en créant des dessins, des dictons ou leurs noms. Les jeunes participants ont également eu la possibilité de voter sur l'emplacement de la banque, la majorité choisissant le pittoresque parc paysager de Johannisthal. Le nouveau point de repos a été installé à proximité du terrain de roller et dans la Hermann-Dorner-Allee.
Claudia Leistner, conseillère du district, s'est montrée positive quant à la participation active des enfants et au choix du lieu. Le « Bureau de District pour la Participation » est une journée portes ouvertes qui propose des activités pratiques et des conseils. Le Service des voiries et des parcs est responsable de l'entretien des espaces verts publics et veille à l'installation de nouveaux bancs dans les espaces verts et les terrains de jeux et au remplacement des anciens bancs déplacés. Lors de la sélection des emplacements, les suggestions des citoyens sont prises en compte et mises en œuvre en fonction des possibilités financières.
Le parc paysager du Johannisthal
Le parc paysager du Johannisthal joue un rôle central dans le projet de développement urbain du Johannisthal/Adlershof. Il a une fonction compensatoire pour les interventions inévitables dans la nature et le paysage qui découlent des projets de construction de bâtiments. L’objectif des mesures est de maintenir et de développer davantage la richesse spécifique des prairies sèches. Des cachettes pour les lézards des sables ont été créées pour la faune, tandis que des plantations ligneuses servent de lieux de reproduction pour les oiseaux.
L'entretien de cette zone de protection paysagère s'effectue par une tonte en bandes respectueuse des insectes et des reptiles. La tonte échelonnée assure la sécurité des animaux et soutient la biodiversité. Dans la réserve naturelle adjacente, un troupeau de moutons contribue à maintenir une croissance faible et compétitive et à préserver la végétation particulière.
Un regard au-delà des frontières
Les avantages d’un parc paysager bien conçu ne se limitent pas au Johannisthal. Un exemple d'utilisation réussie des zones industrielles et naturelles est le parc paysager de Duisburg-Nord, qui attire en moyenne un million de visiteurs chaque année. Ce paysage naturel et culturel de Rhénanie du Nord-Westphalie allie depuis 1994 patrimoine industriel et design naturel moderne et est connu pour ses installations lumineuses impressionnantes. « The Guardian » a désigné le parc comme l'une des dix plus belles oasis urbaines du monde.
Les visiteurs de ce parc peuvent profiter d’une variété d’activités allant de la plongée sous-marine à l’escalade en passant par la randonnée. L'idée de durabilité s'étend également aux offres familiales telles que de grands toboggans, des aires de jeux et une ferme pour enfants. Les personnes intéressées peuvent également réserver des visites guidées sur l'histoire industrielle du parc. Comme dans le parc paysager de Johannisthal, une grande importance est accordée à la préservation de la nature, ce qui contribue à l'attractivité des parcs tant pour les habitants que pour les touristes.