Coopération policière internationale : de grands succès contre la criminalité automobile !
Du 2 au 4 septembre 2025, 52 enquêteurs venus de 16 pays européens se sont réunis à Varsovie pour lutter contre le vol de véhicules.

Coopération policière internationale : de grands succès contre la criminalité automobile !
Des enquêteurs de toute l’Europe se sont réunis à Varsovie du 2 au 4 septembre 2025 pour la deuxième conférence opérationnelle contre le déplacement international des véhicules dans le cadre du projet européen « ISF LUMEN ». 52 policiers de Pologne, de République tchèque, d'Autriche et d'Allemagne ont présenté 21 enquêtes criminelles axées sur la lutte contre la criminalité transfrontalière liée aux véhicules. L’approche commune consistant à travailler ensemble devient une pratique de plus en plus courante pour mettre fin aux gangs du crime organisé, en particulier en provenance d’Europe de l’Est.
La réunion était organisée par le Bureau central d'enquête de la police polonaise et la police criminelle de l'État de Berlin et se déroule sous l'égide de la LKA Bade-Wurtemberg. Depuis le démarrage du projet en janvier 2023, 105 perquisitions et 49 mandats d'arrêt ont été mis en œuvre, entraînant des peines de prison de plusieurs années. Au cours de 37 opérations conjointes, les enquêteurs ont traité 503 dossiers, confisqué plus de 700 000 euros et saisi 120 véhicules volés. La coopération internationale montre de premiers succès - et il sera passionnant de voir ce que les futures enquêtes apporteront !