Avertissement de fraude à Berlin: Josh du Royaume-Uni est faux avec une fausse application bancaire!
Avertissements actuels de points de fraude à Berlin: les centres de conseils des consommateurs rapportent sur la fraude et les tentatives de phishing Iban.

Avertissement de fraude à Berlin: Josh du Royaume-Uni est faux avec une fausse application bancaire!
À Berlin, les avertissements d'un nouveau point de fraude augmentent. Un utilisateur de Reddit a rendu compte d'un incident survenu le 7 janvier à la sortie du métro de Marienplatz. Le fraudeur, qui s'est présenté comme un "Josh du Royaume-Uni", a prétendu qu'une machine automatique de la banque d'épargne avait emménagé et qu'il devait attendre plusieurs jours pour une nouvelle carte. Dans son besoin, il a demandé une aide financière.
Il a montré aux victimes une fausse application bancaire et leur a demandé de lui transférer de l'argent afin qu'il puisse le retirer et le rendre. Mais les comptes que les victimes ont été transférés n'existent pas. La contribution de Reddit a rencontré un grand intérêt, et de nombreux utilisateurs ont remercié pour l'avertissement utile qui pourrait protéger les autres victimes potentielles contre le fraudeur. [Berlin Live] (https://www.berlin-live.de/berlin/brennpunkt/berlin-betrueger-bank-strasse-abzocke-maschenofe-schicht- id348516.html) rapporte que de tels points deviennent de plus en plus créatifs.
Le maillage Iban et sa distribution
En plus de la fraude à Berlin, les centres de conseils des consommateurs mettent en garde contre le soi-disant "Mesh Iban". Cela vise en particulier sur les utilisateurs des comptes du jour au lendemain. Les fraudeurs demandent à leurs victimes de transférer de l'argent sur de faux comptes, souvent sous le prétexte qu'il s'agit d'une offre d'investissement à haute qualité. Ces offres sont souvent réparties via des sites Web frauduleux ou de fausses sociétés de conseil.
En avril 2023, le Consumer Center avait déjà mis en garde contre cette forme de fraude. Dans le Rhin-Westphalie du Nord en particulier, de nombreux cas sont connus dans lesquels les fraudeurs semblent dignes de confiance et envoient des formulaires de candidature trompeusement réel. Les victimes ne découvrent souvent que trop tard à partir de la fraude que le contact avec les institutions de crédit supposées se rompt et qu'ils reçoivent de faux relevés de compte. RUHR24 se moque d'être skeptique.
Menaces de phishing actuelles
En plus de ces avertissements de fraude, la zone de phishing est également un problème grave. De fausses factures ont actuellement été envoyées au nom de Telekom, qui facture le destinataire un montant de 168,73 €. Ces e-mails contiennent de nombreux signes de fraude, tels que la salutation impersonnelle et les structures de phrases illogiques.Les centres de conseils des consommateurs conseillent d'être prudents lorsqu'ils reçoivent de tels e-mails car ils visent à voler des données personnelles. Il est recommandé de déplacer ces messages vers le dossier Spam et, en cas de doute, de consulter la page officielle des télécommunications afin de clarifier le contenu de la vérité des factures [https://www.consumerzentral.de/wissen/digitale-welt/phishingradar/phishingradar-aktuelle-arnungs-6059).