Berlin prévoit : 12 nouvelles tours résidentielles sur le Tempelhofer Feld pour 10 000 personnes !
L'architecte Christoph Langhof présente un projet de 12 tours résidentielles sur le Tempelhofer Feld pour créer jusqu'à 5 000 appartements.

Berlin prévoit : 12 nouvelles tours résidentielles sur le Tempelhofer Feld pour 10 000 personnes !
L'architecte berlinois Christoph Langhof a présenté lors d'une conférence de presse un projet remarquable pour Tempelhofer Feld, qui ressort une fois de plus après des années de discussions sur l'utilisation du quartier. Le plan de Langhof prévoit la construction de douze grandes tours résidentielles le long du bâtiment classé de l'aéroport. Ces tours sont destinées à accueillir jusqu'à 5 000 personnes et ont une superficie brute totale de 300 000 mètres carrés. Dans sa présentation, Langhof était accompagné de l'historien de l'architecture Wolfgang Schäche, qui a souligné la relation entre la protection des monuments et le développement urbain. [rbb24].
Le projet n'envisage aucune intervention dans le Tempelhofer Feld ouvert, qui est utilisé principalement comme zone de loisirs depuis son ouverture en 2008. Tempelhofer Feld, qui est situé dans le quartier Tempelhof-Schöneberg, était autrefois considéré comme l'un des premiers aéroports commerciaux au monde, ouvert en 1923, et a une histoire mouvementée qui, entre autres, a façonné le pont aérien de Berlin entre 1948 et 1949. L'idée de Langhof est destiné à revitaliser le bâtiment abandonné de l'aéroport, qui n'a pas été utilisé efficacement depuis sa fermeture en 2008, tout en permettant en même temps de préserver les hangars et les systèmes de sous-sol existants. Selon entwicklungsstadt, il souhaite créer un espace pour l'éducation et la culture dans ces espaces.
Intégration de la vie et de la culture
Langhof prévoit de construire des immeubles de grande hauteur à différentes hauteurs, qui seront regroupés autour des halls historiques de l'aéroport. Des parcs de poche, des terrains de jeux et des lieux culturels sont prévus entre les tours pour promouvoir une communauté dynamique. En outre, les équipements sociaux tels que les jardins d'enfants et les écoles font également partie du concept, qui vise à créer plus qu'un simple espace de vie. Cependant, la proposition est controversée car Tempelhofer Feld et les bâtiments classés adjacents doivent être traités avec sensibilité.
Langhof appelle à un « manifeste pour une protection agressive des monuments », qui souligne que la protection des monuments sert non seulement à préserver le passé, mais implique également de façonner l’avenir. Cela témoigne du débat actuel sur le développement urbain à Berlin, où les zones inutilisées sont considérées à plusieurs reprises comme un potentiel perdu. Tempelhofer Feld symbolise lui-même le changement de la ville et offre un espace de détente et de loisirs depuis la fermeture de l'aéroport. fuerst-reisen souligne qu'il représente un lieu de liberté et de créativité, qui est également pris en compte dans le plan de Langhof.
Le Département sénatorial du développement urbain a lancé l’année dernière un concours d’idées, duquel ont émergé plusieurs concepts. La conception de Langhof pourrait désormais constituer une nouvelle approche pour faire de Tempelhofer Feld un élément dynamique du développement de la ville. Cependant, le référendum de 2014, qui s’est prononcé contre le développement, continue de représenter un obstacle dont il faudra tenir compte jusqu’à ce que le processus soit achevé. Quoi qu'il en soit, la proposition de Langhof montre que le débat sur l'utilisation future de cette zone importante de Berlin est loin d'être terminé.