Pauvreté ancienne chez les femmes: l'entraîneur financier donne des conseils à Berlin!
Le 9 octobre 2025, il y aura une conférence sur l'éducation financière pour les femmes âgées dans la bibliothèque Gottfried Bennn. Admission gratuitement!

Pauvreté ancienne chez les femmes: l'entraîneur financier donne des conseils à Berlin!
Le problème de la pauvreté dans la vieillesse, en particulier les femmes, est au centre d'une conférence à venir qui aura lieu le 9 octobre 2025 dans la bibliothèque Gottfried Bennn à Berlin. Sous la direction de Finanzcoachin Bianka Thielcke, qui a tenu une première partie de la conférence en mai, la deuxième partie visera à rendre l'éducation financière pratique tangible. Des sujets tels que la gestion ciblée de l'argent, la formation de richesses et les stratégies de protection contre l'inflation sont à l'ordre du jour de l'événement ouvert, qui est accessible à tous ceux qui sont intéressés. L'entrée est gratuite, mais vous demandez l'inscription.
Avec la proportion croissante de personnes âgées, qui disposent souvent d'un patrimoine considérable, le thème de l'éducation financière devient de plus en plus pertinent. Selon les experts, de nombreuses personnes ne disposent que de grosses sommes d’argent dans la seconde moitié de leur vie, même si cela s’accompagne souvent d’un manque de connaissances financières. La Deutsche Bundesbank constate que les personnes âgées de 50 à 64 ans possèdent en moyenne le patrimoine le plus important et nombre d'entre elles gèrent plus de 250 000 euros. Néanmoins, ces personnes âgées sont souvent exposées au risque de pauvreté, comme l'indique l'Agence fédérale pour l'éducation civique, qui estime un risque de pauvreté d'environ 18 pour cent pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Éducation financière pour les personnes âgées
La situation est renforcée par les résultats d'une nouvelle étude de Bafin à partir de 2023, qui montre que les personnes âgées, en particulier à l'âge de 60 à 79 ans, font souvent pire dans les problèmes financiers que les générations plus jeunes. Une seule fois, ils pourraient faire mieux si une question sur le risque et le rendement; Les plus jeunes étaient devant la plupart des autres questions. Cela indique un besoin urgent d'offres éducatives complètes qui sont spécialement adaptées aux besoins des personnes âgées.
L'Université internationale de l'IU a reconnu cela et démarre le projet de recherche interdisciplinaire "Finbisen". Le but du projet est d'examiner le niveau de connaissances et les besoins éducatifs spécifiques des personnes âgées. Le chef de projet, le professeur John John Loyal, souligne que les personnes âgées, et en particulier les femmes avec des biographies de travail interrompues, ont souvent moins de connaissances financières et sont donc exposées à un risque plus élevé de pauvreté. Les données recueillies pourraient aider à développer des offres éducatives sur mesure.
Lacunes éducatives et mesures futures
La recherche abordera, entre autres, les questions de savoir quels domaines de l'éducation financière sont importants pour les seniors, où existent des lacunes dans les connaissances et quelles informations ils aimeraient recevoir. Pour de nombreuses personnes âgées, les obstacles et les facteurs de motivation peuvent être cruciaux lorsqu’il s’agit de participer à des opportunités éducatives. Afin d’améliorer les perspectives financières des personnes âgées, ces résultats devraient servir de recommandations d’action aux décideurs politiques et aux prestataires de formation.
La conférence de la bibliothèque Gottfried Bennn offre non seulement une source précieuse d'informations pour les participants, mais indique également les informations financières urgentes nécessaires. Bien que la connaissance financière générale des personnes âgées soit souvent inadéquate, diverses initiatives sont déterminées à promouvoir et à sécuriser l'autodétermination financière de ce groupe d'âge.