Atelier sur le multilinguisme : opportunités et nouvelles perspectives à Berlin !
Atelier sur le multilinguisme le 13 octobre 2025 dans Treptow-Köpenick: les spécialistes font la promotion des compétences interculturelles et du développement des langues.

Atelier sur le multilinguisme : opportunités et nouvelles perspectives à Berlin !
Le 7 octobre 2025, le multilinguisme et les mamans en Movimiento E.V. annonce un atelier spécial pour promouvoir le multilinguisme. Cela aura lieu le 13 octobre 2025 de 9h00 à 12h00. à Villa, Hasselwerderstraße 38-40, 12439 Berlin. Le but de l'atelier est la visualisation et la promotion ciblée du multilinguisme dans diverses installations du district. Une attention particulière est accordée à l'interculturalité et à la création de pièces inclusives.
L'atelier est interactif et nécessite la participation active des participants. Il s'adresse à des spécialistes et des personnes engagées des centres de quartier et des centres familiaux, des KIEZKLUB, des centres de loisirs pour les jeunes et des crèches. Ana Maria Acevedo, experte en orthophonie et en bilinguisme, interviendra comme conférencière. Toute personne intéressée peut s'inscrire en envoyant un e-mail à koord.trep-koep@mamis-en-movimiento.de.
Intérêt croissant pour le multilinguisme
L'importance du multilinguisme prend de plus en plus de poids en Allemagne. La diversité linguistique des enfants et des adolescents augmente grâce à la mondialisation et à la mobilité. Les questions sont complexes: qu'est-ce que cela signifie pour les enfants de grandir avec plusieurs langues? Comment les spécialistes peuvent-ils promouvoir les compétences linguistiques en éducation et en éducation? Les compétences linguistiques ont un impact significatif sur la réussite scolaire et la participation sociale. En outre, l'appréciation et la promotion du multilinguisme sont considérées comme cruciales pour l'identité globale du langage des enfants, en tant que rapport de [Workshop Divers.de] (https://werkstattzvers.de/fortbildung- mehrsprachikung /).
Le maintien de la première langue pour l'acquisition d'une langue seconde et le succès éducatif est particulièrement important. Dans les garderies, les enfants ont la possibilité d'apprendre l'allemand des locuteurs natifs. L'éducation dans le contexte interculturel nécessite également une attitude des spécialistes, qui montre le respect et l'appréciation de la langue maternelle des enfants.
Défis dans la pratique
Le nombre croissant d’enfants issus de l’immigration, notamment issus de zones de crise, entraîne de nouveaux défis pour les professionnels de l’éducation. Les enfants réfugiés sont souvent traumatisés et ont souvent peu de connaissances en allemand. La nécessité d’un environnement d’apprentissage favorable aux langues est évidente. Les spécialistes devraient réfléchir régulièrement aux processus d'apprentissage et intégrer une approche interculturelle dans l'éducation, comme le souligne nifbe.de.
La diversité dans la garderie est perçue comme une opportunité, mais aussi comme un défi. Les matériaux dans différentes langues ainsi que les approches dialogiques, telles que la considération des livres d'images, favorisent le vocabulaire et la compréhension. Après tout, l'implication des parents est d'une grande importance pour renforcer l'échange et l'intégration. Ces aspects sont particulièrement discutés et discutés dans l'atelier prévu.