Semaine des possibilités: le Berlin Job Center promouvoir l'intégration des réfugiés!

Semaine des possibilités: le Berlin Job Center promouvoir l'intégration des réfugiés!

Müllerstraße 147, 13353 Berlin, Deutschland - Le 20 juin 2025, la «Semaine des possibilités» commence à Berlin, qui est organisée dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés. Le JobCenter Berlin Mitte, Lichtenberg, Friedrichshain-Kreuzberg et Marzahn-Hellersdorf ont créé cette initiative pour permettre des rencontres directes entre les personnes ayant une expérience d'évasion ou de migration et les acteurs du marché du travail. L'objectif est de promouvoir l'accès au travail, une formation plus approfondie et une participation sociale, tels que [berlin.de] (https://www.berlin.de/jobcenter/ueber-uns/prestestelle-der-berliner-jobcenter/pressimiteillungen/2025/pressmeitungs.

Les statistiques de mai 2025 montrent qu'environ 142 000 personnes de leur travail à l'âge de travail en provenance de l'Ukraine et des huit domaines d'asile les plus courants vivent à Berlin. Plus de la moitié de ces personnes s'efforcent d'une activité dans la zone d'aide, avec seulement une partie des qualifications pour des emplois plus exigeants. Cette inégalité souligne les défis auxquels les réfugiés sont confrontés tout en essayant de s'intégrer sur le marché du travail allemand.

Événements de la semaine

La semaine des possibilités comprend plusieurs événements qui visent à construire des ponts entre l'origine et l'arrivée. Un événement central est le jour des possibilités le 18 juin 2025 dans le centre d'emploi Berlin Friedrichshain-Kreuzberg. Des rencontres entre les personnes avec et sans expérience de réfugiés, les entreprises berlinois et les établissements d'enseignement devraient avoir lieu ici. De plus, un marché de possibilités aura lieu dans le parking du centre de travail Lichtenberg.

Un dernier jour d'action est prévu pour le 25 juin 2025. Les représentants des médias sont invités à accompagner les événements. L'enregistrement doit être effectué d'ici le 17 juin 2025. En ce jour d'action, Cansel Kiziltpe, le sénateur du travail, des affaires sociales, de l'égalité, de l'intégration, de la diversité et de l'anti-discrimination, ainsi que Lutz Neumann, PDG de l'agence intermédiaire de Berlin, et Birgit Rogg, député directeur de Berlin Mitte, seront présents.

Intégration des réfugiés sur le marché du travail

L'intégration des personnes réfugiées sur le marché du travail est un sujet central qui est également souligné par les agences d'emploi à Berlin et à Brandebourg. Carina Knie-Nürnberg, directrice générale de la Direction régionale de Berlin-Brandenburg, souligne le besoin de force et de courage pour prendre pied en Allemagne malgré les barrières linguistiques et les défis personnels existants. Les entreprises proposent des activités d'essai, de la formation supplémentaire et des cours de langue professionnelle pour aider les personnes réfugiées, comme sur https://www.arbeitsagentur.de/vor-ort/rd-bb/presse/2024-1-un-Mut-un

Les statistiques actuelles montrent que près de 49 000 personnes des principaux pays d'origine nationale et de l'Ukraine sont employés à Berlin. Cela signifie une augmentation de 7 000 par rapport à l'année précédente. À Brandenburg, il y a près de 15 000 personnes, ce qui correspond à une augmentation d'environ 2 200. Dans le même temps, 8 900 personnes à Berlin et 3 800 personnes à Brandenburg participent actuellement à des cours d'intégration pour améliorer leurs opportunités sur le marché du travail.

Dans ce contexte, la semaine des possibilités est une étape cruciale pour promouvoir l'intégration sur le marché du travail et créer des perspectives pour les réfugiés. De nombreuses informations sur l'emploi de réfugiés sont disponibles sur le site [statistics.arbeitsagentur.de.
Details
OrtMüllerstraße 147, 13353 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)