Le tunnel du Tiergarten sera fermé la nuit pendant deux semaines - il y a un risque d'embouteillages !
Travaux d'entretien dans le tunnel Tiergarten Berlin : fermetures jusqu'au 19 septembre 2025 pour assurer la sécurité du trafic.

Le tunnel du Tiergarten sera fermé la nuit pendant deux semaines - il y a un risque d'embouteillages !
À partir du 19 novembre 2025 Tunnel Tiergarten travaux complets d'entretien et de réparation à Berlin. Ces travaux se dérouleront sur une période de deux semaines et visent à assurer la sécurité opérationnelle et routière du tunnel. L'accent ne sera pas seulement mis sur la maintenance, mais également sur le contrôle et l'optimisation des installations techniques.
Les travaux de construction entraînent d'importantes restrictions de circulation. Les voies nord et sud des entrées et sorties du Reichpietschufer jusqu'à la Heidestraße seront complètement fermées. Les horaires de fermeture sont fixés de manière à perturber le moins possible la circulation diurne :20h30 à 5h00dans les nuits du 15 au 19 septembre et du 22 au 26 septembre 2025.
Cause des fermetures supplémentaires
Outre les travaux d'entretien prévus, des fermetures de circulation inattendues ont eu lieu ces derniers jours. Mercredi dernier, le tunnel du Tiergarten a de nouveau été fermé à la circulation dans les deux sens. La raison en était les employés malades, ce qui a entraîné de longs embouteillages. rbb24 signalé. La sénatrice des transports Ute Bonde (CDU) s'attend à de nouvelles fermetures jusqu'au week-end.
Il s'est avéré que la responsabilité de la surveillance des tunnels a été transférée de la Société fédérale des autoroutes à l'État de Berlin. Cette phase de transition commence à avoir des effets négatifs, car Berlin a déjà repris certaines tâches de surveillance tout en souffrant d'un manque de personnel. Au total, six postes sont prévus pour la surveillance des tunnels, dont un est actuellement vacant, deux nouveaux collaborateurs n'ont pas encore été suffisamment formés et trois sont absents pour cause de maladie.
Problèmes de ressources humaines dans le secteur public
Les difficultés rencontrées par le personnel dans le domaine de la surveillance des tunnels ne sont pas isolées. L'augmentation de l'âge moyen des salariés du secteur public et la vague imminente de départs à la retraite aggravent encore la situation. Un livre actuel souligne que la pénurie de personnel qualifié pour surveiller les tunnels et autres installations publiques pourrait devenir un risque sérieux dans le contexte de budgets serrés et d'un vivier de talents en diminution.
La surveillance des tunnels de plus de 400 mètres est obligatoire afin de pouvoir agir rapidement en cas d'embouteillages ou d'accidents. La surveillance du tunnel Tiergarten est coordonnée au centre de contrôle du tunnel de Berlin à Tempelhof. Jusqu'en 2021, il existait un centre de contrôle central pour tous les tunnels routiers de Berlin, mais celui-ci n'existe plus. Le Sénat travaille intensément à résoudre les problèmes de personnel existants afin d'éviter de futurs goulots d'étranglement.