Étude: le lien émotionnel réduit l'absentéisme et augmente la satisfaction au travail
Étude: le lien émotionnel réduit l'absentéisme et augmente la satisfaction au travail
Les meilleurs employés restent en meilleure santé, plus heureux et travaillent plus longtemps! Une toute nouvelle enquête de l'Institut scientifique AOK (WIDO) montre qu'un fort lien émotionnel entre l'employé et votre entreprise n'est pas seulement souhaitable, mais a une influence directe sur la santé et l'absentéisme. Ces conclusions révolutionnaires sont enregistrées dans l'absentéisme 2024 et obligent les entreprises à agir activement!
"Si les patrons soutiennent leurs employés, ils sont non seulement plus satisfaits, mais aussi moins malades!" Explique Johanna Baumgardt, chef du domaine de recherche pour la promotion de la santé au travail dans le Wido. Selon l'étude, la satisfaction des répondants augmente dratiquement lorsqu'ils se sentent émotionnellement liés à leur employeur. Seulement 6,4% des employés ont pensé changer leur emploi dans un délai d'un an! Une partie écrasante, un énorme 57,3%, prévoit de rester jusqu'à la retraite!
Absentéisme inférieur, meilleure santé!
Les résultats étonnants montrent que les employés qui se sentent plus liés à leur organisation sont également moins susceptibles d'être en congé de maladie. Ces employés sont moins sensibles aux maladies et prennent quelques jours en raison de maladies. Ceci est juste pour l'étude, qui montre un lien clair entre la liaison et la santé. "Les entreprises doivent faire plus pour la satisfaction de leurs employés, sinon elles les perdront à long terme", est la conclusion claire de Baumgardt. Presque tous les répondants (91,9%) confirment que leurs employeurs proposent des programmes de promotion de la santé, la moitié d'entre eux déjà perçus!
En revanche, la Situation est encore réchauffée pour le congé de maladie! L'évaluation prouve qu'en 2024, l'absentéisme reste également à une valeur record terriblement élevée de 225 incapacité pour le travail pour 100 membres AOK est déjà enregistré dans la première section de l'année, et qu'avant les vagues habituelles de rhume! Il semble que nous fassions un résultat encore sombre dans l'équilibre global que l'année précédente!
Maladies mentales dans la crise
l'augmentation constante des maladies mentales qui provoquent un absentéisme massif! Les jours de l'AU ont augmenté de près de 47% depuis 2014! Le climat psychosocial devient décisif, en particulier dans les professions qui imposent des exigences émotionnelles élevées aux employés. Une enquête montre que plus de 50% du personnel infirmier a déjà pensé à un changement! Dans les installations avec un mauvais changement climatique, la volonté de changer est plus de deux fois plus élevée!
dr. Carola Reimann, la présidente de l'AOK, a également rejeté les rumeurs sur les abus en cas de congé de maladie du téléphone. Une utilisation responsable de cette option pendant la pandémie a finalement fait ses preuves. "Le congé de maladie du téléphone soulage les pratiques et aide les employés à rester en sécurité et en bonne santé", souligne-t-elle.
La bonne obligation dépend, explique Baumgardt, et l'avenir du monde du travail dépend de la façon dont les entreprises soutiennent leurs employés! Pour plus d'informations et l'intégralité du Kit de presse pour le rapport de l'absentéisme 2024, visitez www.aok.de/pp.
Kommentare (0)