Stolpersteine à Charlottenburg : Souvenir des pogroms de novembre 1938
Le 9 novembre 2025, des promenades à Charlottenburg-Wilmersdorf rappellent les pogroms de novembre et l'histoire de la violence nazie contre les Juifs.

Stolpersteine à Charlottenburg : Souvenir des pogroms de novembre 1938
Le dimanche matin 9 novembre 2025, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de district de Charlottenburg pour honorer une impressionnante sculpture en bronze. Cette sculpture, créée par le sculpteur juif ukrainien Vadim Sidur en 1966, représente « des personnes assassinées allongées les unes sur les autres ». Elle s'inscrit dans le cadre de la commémoration des victimes de l'Holocauste et jette une ombre sur le rôle du pouvoir judiciaire dans le régime nazi.
Le mémorial de Treblinka, visible ici, commémore plus de 800 000 Juifs et environ 2 000 Sinti et Roms assassinés dans le camp d'extermination de Treblinka à partir de 1942. Ce mémorial a été érigé en 1979 directement devant le tribunal de district pour refléter l'implication du pouvoir judiciaire dans les atrocités du Troisième Reich. L’historien Jacek A. Młynarczyk estime qu’au moins 780 863 personnes ont été tuées à Treblinka, synonyme de la mise en œuvre cruelle de la « solution finale à la question juive », comme les nazis appelaient leur extermination systématique des Juifs.
Souvenir et traitement
Les marches de Stolperstein qui ont eu lieu ce jour-là sont un événement commémoratif important qui commémore les pogroms de novembre 1938. Ces pogroms se sont caractérisés par le pillage et la destruction de synagogues, de magasins et de maisons de la population juive. À Charlottenburg, il y a plus de 4 000 pierres d'achoppement qui commémorent toutes les personnes persécutées par les nazis, notamment les Juifs, les Sintis et les Roms, les homosexuels, les sociaux-démocrates, les communistes et les Noirs.
Bien qu'il existe une longue liste de candidatures qui constituent d'autres obstacles à Charlottenburg-Wilmersdorf, aucune nouvelle candidature ne sera acceptée pour le moment. Pendant longtemps, la société n’a pas abordé l’histoire du système judiciaire nazi, mais le processus visant à l’accepter commence lentement. C’est une tâche nécessaire que de traiter et de se souvenir des crimes de l’Holocauste et de ceux qui ont été complices du système judiciaire.
Le mémorial de Treblinka
Le complexe commémoratif de Treblinka, situé sur le site de l'ancien camp d'extermination de Treblinka II, a été construit entre 1958 et 1964. La pierre commémorative, constituée de blocs de granit bruts et mesurant huit mètres de haut, se dresse à l'emplacement où se trouvaient autrefois les chambres à gaz. Des commémorations annuelles ont lieu depuis 1964, d'abord en avril ou mai et maintenant le 2 août, pour commémorer le soulèvement des prisonniers de 1943.
L'érection du mémorial est le résultat de près de neuf années de construction et a été conçue par le sculpteur Franciszek Duszeńko et l'architecte Adam Haupt. La pierre commémorative centrale raconte non seulement le terrible passé, mais aussi la nécessité de garder vivant le souvenir des victimes. Historiquement, Treblinka était l'un des trois camps d'extermination mis en place par les nazis dans le cadre de l'opération Reinhard.
Dans le contexte de ces mémoires historiques, il est important de rappeler les atrocités de l’Holocauste, qui ont coûté la vie à plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs, ainsi qu’à des millions d’autres personnes. Ce meurtre systématique, parrainé par l’État, est entré dans les livres d’histoire sous le nom de Shoʾah ou de Ḥurban et reste un thème central dans le débat sur l’antisémitisme et le passé nazi.
Avec les pierres d'achoppement, les mémoriaux et les événements commémoratifs annuels, nous contribuons à maintenir vivante la mémoire des victimes et la responsabilité envers l'histoire.
rapports taz, que …
Wikipédia continue, que …
Britannica explique, que …