Solidarité avec Israël: Tempelhof-Schöneberg commémore la victime du massacre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le bureau du district de Tempelhof-Schöneberg se souvient des victimes du massacre antisémite en Israël et fait preuve de solidarité avec Nahariya.

Das Bezirksamt Tempelhof-Schöneberg gedenkt der Opfer des antisemitischen Massakers in Israel und zeigt Solidarität mit Nahariya.
Le bureau de district Tempelhof-Schöneberg commémore la victime du massacre antisémite en Israël et fait preuve de solidarité avec Nahariya.

Solidarité avec Israël: Tempelhof-Schöneberg commémore la victime du massacre

Le 8 octobre 2025, le bureau du district de Tempelhof-Schöneberg a commémoré les victimes du massacre antisémite en Israël survenu il y a deux ans. Matthias Steuckardt, maire adjoint du district, a souligné dans son discours sa solidarité avec la ville jumelle de Nahariya et a clairement indiqué qu'un signal fort était envoyé au peuple d'Israël : « Nous sommes à vos côtés ». Le drapeau israélien flotte actuellement devant la mairie de Schöneberg en signe de cette solidarité et y restera jusqu'au retour des otages kidnappés par le Hamas depuis le 7 octobre 2023.

Steuckardt s'est également dit préoccupé par le nombre croissant d'incidents antisémites en Allemagne. Cette évolution est inacceptable car les Juifs ne doivent pas être attaqués, blessés ou insultés. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que les enfants juifs doivent désormais aller à l'école sous protection policière. Selon lui, l’antisémitisme n’a pas sa place à Tempelhof-Schöneberg.

Peur de l'antisémitisme en Allemagne

Cette préoccupation est étayée par une étude actuelle de l’Association fédérale des centres de recherche et d’information sur l’antisémitisme (RIAS). Depuis l’attaque brutale du Hamas le 7 octobre 2023, le nombre d’incidents antisémites a fortement augmenté en Allemagne. De cette date à fin 2024, 2 225 réunions à contenu antisémite ont été documentées. A titre de comparaison : entre le 1er janvier 2020 et le 6 octobre 2023, il n'y a eu que 1 636 réunions de ce type.

Dans plus de 89% de ces réunions, l'anti-sémitisme lié à Israël a été révélé, comme le note Rias. Les soutiens à la violence contre les Juifs et les appels pour anéantir Israël sont documentés. Benjamin Steinitz, directrice générale de RIAS, souligne l'importance de participer à la situation dans la bande de Gaza sans ignorer l'anti-sémitisme.

L'antisémitisme comme problème pour la société dans son ensemble

L'antisimitisme reste un problème complexe et commun qui se manifeste également en Allemagne. Selon Statista, il y a des incidents anti -mites sur les réseaux sociaux, les établissements d'enseignement et les lieux publics. Les démonstrations pro-palestiniennes qui montrent des slogans antisémites et des drapeaux israéliens brûlés sont également une expression de ce problème. Le nombre de Juifs en Allemagne tombe depuis plus de 15 ans et la communauté juive en Allemagne compte actuellement environ 91 000 personnes.

Un autre aspect alarmant est l'augmentation des infractions anti -mites. En 2022, plus de 2 600 actes de ce type ont été enregistrés, dont la plupart sont attribués au spectre du bon crime. Les incidents les plus courants sont le comportement blessant et les déclarations anti -mites. La mobilisation politique contre les Juifs est non seulement évidente dans les incidents récents, mais aussi dans une compréhension qui peut également permettre des attitudes anti-sémititiques dans certaines parties de la société à 70 ans après l'Holocauste.

L'événement commémoratif à Tempelhof-Schöneberg souligne la nécessité d'affronter ouvertement les défis et de prendre position contre l'antisémitisme. Cela nécessite des efforts non seulement politiques mais aussi sociaux pour créer un climat de sécurité et de respect pour tous.