Festival des religions dans Reinickendorf: ensemble pour la tolérance et la diversité!

Festival des religions dans Reinickendorf: ensemble pour la tolérance et la diversité!

Buddhistisches Haus Frohnau, Edelhofdamm 54, 13465 Berlin, Deutschland - Le samedi 5 juillet 2025, le premier festival des religions a eu lieu dans la maison bouddhiste de Frohnau, Reinickendorf. Cet événement spécial a réuni des représentants des communautés chrétiennes, musulmanes, juives et bouddhistes afin de définir un signe de tolérance, de dialogue et de compréhension mutuelle. Le festival a été organisé en coopération avec diverses communautés religieuses par le bureau de district de Reinickendorf.

L'événement a été ouvert par la mairesse du district Emine Demirbüken-Wegner (CDU), qui a appelé à promouvoir la cohésion sociale, le respect et la reconnaissance de la diversité dans sa salutation. «L'expérience dans les différences et l'ouverture communes et endurantes», est un aspect central que le BDDI (Fédération du dialogue et de l'intégration allemands) poursuit également pour permettre des échanges interreligieux et interculturels.

Programme diversifié pour toutes les générations

De 10 h 00 à 16 h 00, le programme a offert un large éventail d'offres pour tous les groupes d'âge. L'événement a commencé par une ouverture de cérémonie et une salutation du maire du district, suivie d'une table ronde interreligieuse. Selin Topal de la mosquée Ditib Selimiye Tegel, Thomas Harms du district de l'église de Reinickendorf, Bernd Williams-Bock de la communauté juive de Chabad Berlin et Tissa Weeraratna de la maison bouddhiste ont participé à cette discussion. La modération était entre les mains d'Emine Demirbüken-Wegner.

Le déjeuner a offert une place pour l'échange et la rencontre avant de se poursuivre avec des performances musicales, des spectacles de danse et divers ateliers. Les ateliers se sont consacrés à des sujets tels que la prière, la méditation et les valeurs communes. Celles-ci offrent un dialogue interculturel promu et une formation communautaire renforcée.

un symbole de cohésion

La fin de l'événement était la plantation conjointe d'un arbre. Ce symbole devrait représenter la croissance, la cohésion et un avenir commun. Grâce au district de Reinickendorf, en particulier, toutes les personnes impliquées et contributeurs qui ont contribué au succès du festival.

Le premier festival des religions de Reinickendorf montre à quel point le dialogue interreligieux et interculturel est important dans une société diversifiée. De telles initiatives aident à promouvoir la compréhension entre différentes croyances et ainsi apporter une contribution précieuse à la paix sociale.

L'événement a eu lieu dans le Haus bouddhiste, Edelhofdamm 54, 13465 Berlin, et a montré de manière impressionnante les possibilités de dialogue et de rencontre au sein de la communauté. Pour les rencontres futures, il sera crucial de créer des pièces dans lesquelles des personnes d'origine et de conviction différentes peuvent parler et être en mesure de se respecter et de se comprendre.

Details
OrtBuddhistisches Haus Frohnau, Edelhofdamm 54, 13465 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)