Potsdam élit : qui sera le nouveau dirigeant de la ville du futur ?
Élections à Potsdam : le 8 novembre 2025, 143 000 citoyens éliront un nouveau président de la ville. Qui sont les candidats et sur quelles questions se concentrent-ils ?

Potsdam élit : qui sera le nouveau dirigeant de la ville du futur ?
Le 21 septembre 2025, environ 143 000 électeurs éligibles à Potsdam seront appelés à élire un nouveau maire. Les bureaux de vote ferment à 18 heures et le taux de participation à l'heure du déjeuner était de 22,8 pour cent, soit une baisse par rapport aux 25,0 pour cent de 2018. Ce premier tour de scrutin sera façonné par le paysage politique de la ville, où seuls les maires du SPD sont en fonction depuis la réunification. Le précédent président sortant, Mike Schubert, a été éliminé en mai de cette année.
Au total, sept candidats sont en lice, dont six hommes et une femme : Severin Fischer (SPD), Clemens Viehrig (CDU), Chaled-Uwe Said (AfD), Dirk Harder (non-parti, soutenu par Die Linke), Michael Reichert (BVB/Électeurs libres), Alexander Wietschel (Die Party) et Noosha Aubel (proposition individuelle, soutenue par B'90/Die Grünen, Volt, Die Andere et BfW). Les questions qui sont au centre de la campagne électorale comprennent les finances des ménages, le logement, les transports, les transports publics et la protection du climat.
Focus sur les candidats aux élections
Le défi consistant à faire face au chaos de la circulation à Potsdam et à renforcer l'économie locale est confronté à tous les candidats. Ces points sont conformes à l'analyse de Miroir quotidien des préoccupations centrales parmi les candidats. Les sept candidats doivent se positionner et proposer des solutions pour garantir et améliorer la qualité de vie à Potsdam.
Le directeur du scrutin Stefan Tolksdorf s'attend à un taux de participation plus élevé que les 53 pour cent de 2018, ce qui ne semble pas improbable compte tenu du changement de dynamique politique et des problèmes urgents de développement urbain. Environ 1 200 agents électoraux sont déployés dans 90 bureaux de vote pour garantir le bon déroulement du scrutin. Tous les habitants de Potsdam âgés de 16 ans et plus peuvent voter.
Règlements sur les élections locales en Allemagne
Les élections municipales en Allemagne, qui comprennent également l'élection du maire, sont régies par l'article 28, paragraphe 1 de la Loi fondamentale. Cela garantit que les élections sont générales, directes, libres, égales et secrètes. Non seulement les citoyens des grands partis politiques peuvent voter aux élections locales, mais les votes des communautés électorales plus petites sont également pris en compte, la clause seuil étant considérée comme inconstitutionnelle depuis 2008. En conséquence, le paysage politique est devenu plus diversifié.
À Potsdam, les élections sont basées sur le modèle de la constitution des maires de l'Allemagne du Sud, qui prévoit l'élection directe du maire. La durée du mandat des maires varie entre cinq et huit ans, ce qui laisse place à des changements politiques réguliers et à de nouvelles impulsions dans la conception de la ville. Les élections locales sont souvent influencées par des enjeux locaux et il s'avère que les électeurs soutiennent souvent des partis plus petits ou des initiatives citoyennes, ce qui se reflète également dans le grand nombre de candidats à Potsdam.
Les résultats préliminaires des élections sont attendus vers 21 heures. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un second tour sera nécessaire le 12 octobre. Burkhard Exner (SPD) sera aux commandes jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau maire.