Pezeshkian à New York: peut promettre un changement de réalité en Iran?
En savoir plus sur les mots et les actes du nouveau président iranien Masoud Pezeshkian. L'article éclaire ses promesses à la situation des droits de l'homme et à la réalité de la persécution du bahá'í en Iran. L'écart entre la rhétorique et la réalité ainsi que les défis des minorités ethniques et religieux parmi son gouvernement sont analysés.

Pezeshkian à New York: peut promettre un changement de réalité en Iran?
une promesse d'espérer ou simplement des mots vides? Le nouveau président iranien Masoud Pezeshkian est au centre du public du monde! À l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, il essaie ses appels au peuple iranien, tandis que la réalité en Iran est complètement différente.
Pezeshkian a décrit la civilisation iranienne comme un "héritage précieux", mais la victoire électorale est venue au milieu d'innombrables défis et de problèmes profonds. "La solution à ces problèmes nécessite la participation de chaque citoyen", a-t-il clairement indiqué. Mais sont-ils juste des phrases vides?
Introduction à un monde plein de contradictions
Le président exhorte les droits des minorités ethniques et religieuses en Iran. "Tout le monde a le droit d'agir en raison de ses compétences", a-t-il déclaré récemment à Téhéran. Mais qu'en est-il des Bahá'í qui sont supprimés depuis des décennies? "Nous devons prêter plus d'attention aux actes qu'en mots", a déclaré Jascha Noltenius, représentante des droits de l'homme de la communauté bahá'íe en Allemagne. "La preuve de la persécution est écrasante."
L'écart entre la promesse de Pezeshkian et la réalité brutale pour le bahá'í devient de plus en plus évidente. "Nous nous voyons exposés à la même persécution, peu importe qui gouverne", explique Noltenius. "Le gouvernement vise à éteindre la communauté bahá'íe!"
La réalité terrifiante de la communauté bahá'í
- Sans note par le monde, des milliers de jeunes bahá'ís ont été exclus des universités - une pause claire avec le concept de pensée libre que Pezeshkian propage.
- En été, la répression a augmenté de façon spectaculaire: deux professeurs de musique ont perdu leurs postes après que le ministère ait fait pression sur leurs employeurs. Un homme d'affaires bahá'í à Shiraz a également été menacé.
- Les arrestations augmentent, les femmes et les enfants sont séparés illégalement - une mère a été arrêtée à Shiraz tandis que son tout-petit était à ses côtés!
- La communauté bahá'íe a récemment dû faire l'expérience de la façon dont son cimetière à Ahvaz a été dévasté par une attaque d'incendie criminel.
Et qu'en est-il de la promesse de Pezeshkian de "entendre toutes les idées" et de promouvoir le dialogue? Alors qu'il fait appel au dialogue, le chef bahá'íe Mahvash Sabet, qui a été décerné pour son courage, est toujours isolé de sa famille dans la prison d'Evin. Un contraste clair avec les discours du président!
Les paroles du président contrastent choquantes avec la cruelle réalité du bahá'í, qui continue de souffrir de persécution et de discrimination - un scandale impardonnable! La communauté internationale doit insister sur le fait que ces promesses restent non seulement des mots vides, mais aussi à un véritable changement!
Noltenius résume: "Le gouvernement iranien doit prêter attention aux droits de l'homme. Nous exigeons l'égalité de tous les gens avant la loi - quelle que soit l'ethnicité ou la religion à laquelle elle appartient." La roue de l’histoire se poursuit, mais quand le Bahá’í en Iran sera-t-il enfin un virage vers le meilleur?