Le coup d'Udo Lindenberg reste non censuré: Choir chantant Train spécial pour Pankow!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les chœurs chantent le "train spécial pour Pankow" d'Udo Lindenberg sans censure au Festival de la chorale du Humboldt Forum Berlin.

Le coup d'Udo Lindenberg reste non censuré: Choir chantant Train spécial pour Pankow!

éditeurs NAG / NAG -

Un événement musical spécial a eu lieu le week-end dernier au Berlin Humboldt Forum: le festival de chorale "Muddly 2024" a amené le légendaire UDo Lindenberg, "Special Train to Pankow" sur scène. Après des discussions animées sur une éventuelle censure du texte, le texte original n'est pas affecté et les chorales ont chanté avec passion.

Hartmut Dorgerloh, le directeur général du Humboldt Forum, a clairement présenté: "Nous ne censurons pas Udo Lindenberg, et nous ne prescrivons pas ce qu'ils ont à chanter." Cette déclaration est venue après un débat qui tournait autour du mot "Oberindianer" qui se produit dans la chanson. Un membre de la chorale, Eberhard Licht, a commenté et a souligné que la chanson était une pièce culte pour de nombreuses «vieilles ossis», et il n'était pas acceptable qu'il ne soit pas chanté sous sa forme originale. Verena Suchowski, une autre chanteuse, a ajouté que l'accent était mis sur la musique et qu'elle a accompli son travail.

Discussion sur le mot "oberindianer"

La controverse autour du texte est apparue parce qu'une chorale a exprimé ses préoccupations que le mot "oberinien" pourrait être discriminatoire. Il était à l'origine prévu de raccourcir le mot et de chanter "Ober-I". Le Forum de Humboldt a expliqué que le mot en 1983 avait une signification satirique qui faisait référence à Erich Honecker, mais reflétait également l'histoire de la colonisation. Fait intéressant, «l'Association amérindienne d'Allemagne» a pris la parole et a clairement indiqué que le mot «indien» aux États-Unis est accepté par de nombreuses nations tribales.

"Train spécial pour Pankow" a maintenant fait ses débuts au palais de la ville. La chanson est sortie en 1983, la même année, lorsque Lindenberg a donné son seul concert dans la RDR dans le palais de la République. Plus de 40 ans plus tard, la chanson a finalement sonné dans l'ancien bâtiment SED, où il a été interdit et sans censure. Un moment historique pour la musique et la liberté d'expression!