Michael Tsokos dans une interview : Le plus connu de la médecine légale

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

"« Chaque semaine, nous trouvons 12 à 15 cadavres pourris dans des appartements berlinois » : le médecin légiste le plus connu d'Allemagne, Michael Tsokos, parle de son impressionnante carrière, des morts mystérieuses de célébrités et de la vérité explosive derrière les affaires pénales. Apprenez-en davantage ! »

Michael Tsokos dans une interview : Le plus connu de la médecine légale

Le célèbre médecin légiste Michael Tsokos, connu pour ses livres à succès, ses documentaires et sa direction de la médecine légale à la Charité de Berlin, a récemment révélé les raisons pour lesquelles il a mis fin à son travail à la Charité. Sa décision reflète une critique de l'orientation de plus en plus politique de la Charité, qui, selon lui, ne correspond pas à sa conception de la médecine universitaire indépendante. Tsokos critique particulièrement la perte de temps d'enseignement et la négligence de la formation des étudiants en médecine légale.

Selon Tsokos, la situation dans d'autres pays comme la Hongrie, où les interactions professeurs-étudiants se déroulent plus intensivement en petits groupes, illustre l'absence d'une relation aussi intensive à la Charité. L’anonymat et le contrôle fiscal y rendent difficile la formation pratique et intensive des étudiants. En outre, Tsokos souligne l’importance de l’autopsie virtuelle utilisant la tomodensitométrie comme procédure standard, qui s’est avérée extrêmement utile dans de nombreux cas.

Au cours de l'interview, Tsokos commente également des sujets explosifs tels que l'ambiguïté dans l'évaluation des causes de décès pendant la pandémie corona. Il critique le fait que de nombreuses personnes « corona positives » au moment de leur décès, mais décédées pour d’autres causes, sont toujours comptées comme décès dus au corona. En ce qui concerne ses nombreuses années de travail en médecine légale, Tsokos parle lui-même de plus de 50 000 autopsies et souligne l'importance d'un examen post mortem correct pour éviter des homicides négligés et d'autres erreurs de diagnostic.

Concernant certains décès très médiatisés, comme ceux de Whitney Houston et de Kurt Cobain, Tsokos affiche une attitude sceptique quant aux causes officielles du décès. Il soupçonne que Whitney Houston s'est noyée et que Kurt Cobain n'aurait pas pu se suicider en raison de niveaux élevés d'héroïne. Le manque de travail de la police sur les scènes de crime et l'incapacité d'obtenir des preuves dans ces affaires renforcent les critiques de Tsokos concernant les enquêtes inadéquates et les stéréotypes sexistes prudents des enquêteurs du jour de la mort.

L'engagement de Tsokos en tant que médecin légiste et auteur souligne sa volonté de sortir la médecine légale de son existence obscure et de sensibiliser le public aux travaux réalisés dans ce domaine. Son prochain livre, intitulé « With Cold Calculation », sera la suite de sa série à succès sur un médecin légiste berlinois, qui continuera à captiver les lecteurs.