Journée commémorative internationale: les expositions à Lichtenberg rappellent l'Holocauste
Peu de temps après la Journée commémorative internationale le 27 janvier, deux expositions du district de Lichtenberg sont ouvertes, qui traitent du sujet de la culture de la mémoire et des traces de violence à la mémoire des victimes de l'Holocauste. L'exposition "Landscape. Memory" traite des photographies et des œuvres cinématographiques qui montrent les environnements de l'ancien camp d'extermination Treblinka et Chelmno. L'exposition "Je sert à Toi Charlotte" au musée du Lichtenberg présente des photographies de la zone autour du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ainsi que des photographies en couleur sur le sujet de la violence et de la résistance. De plus, il y a un événement commémoratif et une action légère "se souvenir de l'avenir" pour se souvenir des victimes de l'Holocauste. Maire du district ...
Journée commémorative internationale: les expositions à Lichtenberg rappellent l'Holocauste
Peu de temps après la Journée commémorative internationale le 27 janvier, deux expositions du district de Lichtenberg sont ouvertes, qui traitent du sujet de la culture de la mémoire et des traces de violence à la mémoire des victimes de l'Holocauste. L'exposition "Landscape. Memory" traite des photographies et des œuvres cinématographiques qui montrent les environnements de l'ancien camp d'extermination Treblinka et Chelmno. L'exposition "Je sert à Toi Charlotte" au musée du Lichtenberg présente des photographies de la zone autour du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ainsi que des photographies en couleur sur le sujet de la violence et de la résistance. De plus, il y a un événement commémoratif et une action légère "se souvenir de l'avenir" pour se souvenir des victimes de l'Holocauste.
Le maire et conseiller municipal du district Martin Schaefer (CDU) souligne la présence croissante de l'anti-semitisme en Allemagne et dans le monde et la responsabilité particulière de l'Allemagne en raison de son histoire pour protéger la mémoire de l'Holocauste. Le programme d'accompagnement pour les expositions commence le 16 février 2024 avec une discussion d'artistes dans la galerie RK.
Les expositions offrent aux visiteurs la possibilité de faire face au thème de l'Holocauste et à la culture du souvenir en détail. Les deux artistes Eva Beth et Torsten Oelscher ont traité très tôt du sujet de la violence et sont inspirés par des aspects sociaux, structurels et politiques. La rencontre avec la réalisatrice française Claude Lanzmann en 2008 a eu un impact majeur sur son travail et a confirmé le couple d'artiste dans la nécessité de faire face à la mémoire collective et au passé culturel.
Les expositions et tous les événements d'accompagnement sont gratuits et offrent une occasion importante de commémorer les terribles événements de l'Holocauste et de lutter contre l'anti-sémitisme.
Tableau:
Date | Événement | Lieu | Temps
26 janvier 2024 | Vernissage "Paysage. Mémoire" | RK Gallery à la mairie de Lichtenberg | 19 h 00
27 janvier 2024 | Événement commémoratif et action légère | Musée Lichtenberg | 17h00
16 février 2024 | Talk d'artiste | RK Gallery à la mairie de Lichtenberg | Tbd
Les deux expositions sont des événements culturels importants dans le district de Lichtenberg, qui sont importants pour la communauté locale et maintiennent la mémoire des événements sombres de l'Holocauste. Il est important que les gens continuent de faire face à ce sujet et de garder la mémoire des victimes pour s'assurer que de tels événements terribles ne se répètent jamais.