Commémoration des victimes nazies : Berlin se souvient des meurtres de malades lors de la campagne T4

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 26 novembre 2025, Berlin se souviendra des victimes des meurtres nazis au Tiergarten. Jürgen Dusel et des artistes organisent l'événement.

Am 26.11.2025 gedenkt Berlin der Opfer der NS-Krankenmorde im Tiergarten. Jürgen Dusel und Künstler gestalten die Veranstaltung.
Le 26 novembre 2025, Berlin se souviendra des victimes des meurtres nazis au Tiergarten. Jürgen Dusel et des artistes organisent l'événement.

Commémoration des victimes nazies : Berlin se souvient des meurtres de malades lors de la campagne T4

Le vendredi 26 novembre 2025, un événement commémoratif aura lieu à Berlin pour commémorer les meurtres de malades nazis. Le centre de mémorial et d'information pour les victimes des meurtres « euthanasiés » se trouve dans la Tiergartenstrasse, à côté de la Philharmonie. Ce mémorial a été inauguré il y a onze ans et représente un lieu central de mémoire pour plus de 70 000 personnes assassinées pendant l'époque nazie en raison d'un handicap ou d'une maladie mentale. Les meurtres ont été commis par des médecins et des infirmières et sont également connus sous le nom d'« Aktion T4 », du nom de l'adresse de la centrale T4, Tiergartenstrasse 4.

Parmi les participants attendus figure le commissaire du gouvernement fédéral chargé des personnes handicapées, Jürgen Dusel, qui soutiendra l'événement de sa présence. La conception musicale de la commémoration sera réalisée par l'auteur-compositeur et pianiste aveugle Kevienella, qui enrichira artistiquement le programme. Le groupe de soutien « Gedenkort T4 » organise l'événement en collaboration avec la Fondation Mémorial des Juifs assassinés d'Europe.

Le contexte de « l’Action T4 »

« Aktion T4 » était un programme d’assassinats systématiques nazis qui a débuté dans la première moitié du XXe siècle et s’est poursuivi jusqu’à la fin de la guerre. Entre 200 000 et 300 000 personnes ont été tuées à travers l'Europe à cause de ces programmes, tandis qu'en Allemagne seulement, plus de 70 000 patients ont été assassinés dans des sanatoriums et des maisons de retraite. Ces crimes étaient qualifiés par les nazis d’« euthanasie », un terme qui permettait à leurs auteurs de légitimer et de dissimuler ces actes cruels.

Les stérilisations forcées introduites en Allemagne à partir du 1er janvier 1934 sont une référence à cette histoire peu glorieuse. Les lois visant à prévenir les « maladies héréditaires » ont conduit à environ 350 000 à 400 000 personnes stérilisées contre leur gré afin de préserver les idéaux raciaux propagés par les nationaux-socialistes. Les victimes ont été recrutées parmi des groupes divers et souvent stigmatisés, notamment des personnes souffrant de maladies mentales et de handicaps.

Commémoration et attention du public

Une autre journée de commémoration pour les victimes du national-socialisme aura lieu le 29 janvier 2025. Ce jour-là, une cérémonie publique de dépôt de gerbes aura lieu à 10h30 au centre de mémorial et d'information pour les victimes des meurtres « d'euthanasie ». La cérémonie est accompagnée par l'auteur aveugle Bernd Kebelmann et le musicien Dietmar Gräf. Cela fait partie d’une initiative plus large visant à faire la lumière sur les crimes encore peu remarqués du national-socialisme et à honorer dignement les victimes.

L'événement de commémoration annuel après le 1er septembre garantit que cette sombre histoire ne sera pas oubliée. Dans le cadre de ces efforts, une résolution du Bundestag allemand est attendue le 30 janvier 2025, reconnaissant les victimes de « l’euthanasie » et des stérilisations forcées nazies comme victimes du régime nazi. L'objectif de cette proposition multipartite est de promouvoir la recherche sur ces crimes et de soutenir les lieux de mémoire.

Faire face au passé reste une question urgente en Allemagne. L'événement commémoratif servira non seulement à rappeler les victimes, mais aussi à rappeler la société pour empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent.