Friedrich Ludwig Jahn: héros ou figure de haine? Conférence au musée Neukölln!
Le 26 septembre 2025, Henning Holsteten a donné une conférence sur Friedrich Ludwig Jahn au musée Neukölln, qui aborde la controverse de sa vie et de son travail.

Friedrich Ludwig Jahn: héros ou figure de haine? Conférence au musée Neukölln!
Le 26 septembre 2025, une conférence captivante de Henning Holsteten a eu lieu au musée Neukölln, qui a traité la figure controversée Friedrich Ludwig Jahn. Jahn, qui est considéré comme le prophète du nationalisme ethnique, n'était pas seulement le fondateur du premier lieu de gymnastique allemand, mais aussi le père spirituel des fraternités. Son travail a eu des effets profonds sur le mouvement national allemand moderne au début du 19e siècle, comme signalé devient.
Henning Holsten a illuminé les facettes complexes de la vie et du travail de Jahn. Il a salué l'influence de Jahn sur le développement du mouvement de gymnastique et a montré comment son engagement était à la fois admiré et critiqué. Jahns reflétait le côté obscur du nationalisme allemand, y compris la xénophobie, l'auto-augmentation et le militarisme.
La conférence et son accompagnement
La conférence a été ouverte par Janine Wolter, la conseillère de district pour l'éducation, l'école et la culture. Le Dr Matthias Henkel, chef du département du musée, histoire de la ville et culture de la mémoire, a modéré l'événement. Holsten a également informé les personnes présentes des dichotomies que Jahn a façonnés: d'une part, il a été considéré comme le fondateur de la gymnastique et des sponsors de l'éducation patriotique, en revanche, ses idées étaient de plus en plus considérées comme la base de l'extrémisme politique.
Dans le contexte de l'histoire allemande et de l'histoire locale de Rixdorf et de Neukölln, Holsteten a également fait référence aux perspectives critiques, qui sont abordées dans la discussion sur le monument Jahn à Hasenheide. Cette discussion est une partie importante de l'exposition "Pensez à la contribution de Jahn-A à la discussion sur le monument Jahn dans le Hasenheide", qui a célébré son dernier jour le 28 septembre 2025.
L'influence de Jahn sur la société
Les idées de Friedrich Ludwig Jahn ont façonné la vie sociale et culturelle en Allemagne aux XIXe et 20e siècles. Ses opinions sur l'unité allemande et le folklore ont conduit à des tensions politiques considérables et ont contribué à la création d'organisations telles que les Freikorps lützoviens et les fraternités, telles que Le bpb représenter.
Le «Mouvement de gymnastique de la Father Father» initié par Jahn n'était pas seulement un programme sportif, mais aussi dans un programme politique qui était profondément enraciné dans les idées de la fierté et des fortifications nationales. Son rejet de l'étranger et les tendances anti -mites qui en résultent au sein du mouvement de gymnastique ont conduit à des conflits dans les mouvements sociaux de son temps.
Bien que les enseignements de Jahn aient été interprétés dans diverses directions politiques après sa mort - de l'unité allemande à l'idéologie ethnique dans le national-socialisme - son influence sur le mouvement de gymnastique et la culture sportive en Allemagne à ce jour reste perceptible. Le message de Jahn, qui était à l'origine destiné à l'éducation nationale, s'est propagé au-delà des frontières de l'Allemagne et façonne la culture sportive dans de nombreux pays.
En République fédérale d'Allemagne, la gymnastique est devenue une partie importante de l'éducation extrascolaire même après les bouleversements historiques et promeut le principe du « sport pour tous ». L'héritage de Jahn perdure dans de nombreux aspects sociaux, même si son histoire complexe suscite régulièrement des discussions.