Une course de quartier équitable inspire Schöneberg : Ensemble pour le commerce équitable !
Tempelhof-Schöneberg a lancé la Semaine des foires 2025 avec une course de quartier pour donner vie au commerce équitable dans le quartier.

Une course de quartier équitable inspire Schöneberg : Ensemble pour le commerce équitable !
Le 12 septembre 2025, le signal de départ de la Semaine des foires 2025 dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg a été donné avec la première Foire Kiezlauf. berlin.de rapporte que l'objectif principal de cet événement était de rendre tangible le commerce équitable dans la région. Les participants ont eu l’occasion de visiter des magasins et des restaurants locaux activement engagés en faveur de chaînes d’approvisionnement équitables.
L'atmosphère de la gestion de quartier était caractérisée par des conversations personnelles et des aperçus directs des entreprises. Des représentants de magasins tels que Winterfeldt Chocolates, Bon Vivant et Café Question Marks ont répondu aux questions sur leurs concepts et la mise en œuvre pratique du commerce équitable. Le maire du district, Jörn Oltmann, a également attiré l'attention sur l'importance locale du commerce équitable, qui allie responsabilité sociale et approches écologiques et économiques.
Autour de la Foire Kiezlauf
La course de quartier a été organisée par le conseil du district de Schöneberger Norden et a servi de prélude à la Semaine des foires 2025. L'objectif de cette semaine est de souligner l'importance du commerce équitable, basé sur le dialogue, la transparence et le respect. Comme le montrent les informations du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (bmz.de), le commerce équitable vise à créer plus de justice dans le commerce international et à garantir les droits sociaux des producteurs et des travailleurs défavorisés, en particulier dans les pays du Sud.
Les organisateurs de la Fair Week et du Kiezlauf soulignent clairement que le commerce équitable n'est pas seulement important pour les producteurs, mais qu'il peut aussi sensibiliser les consommateurs. Grâce à vos décisions d’achat, vous pouvez avoir un impact significatif sur les conditions de vie et de travail dans les pays en développement. Cette idée a également été discutée lors de l'événement.
Point culminant de l'événement
Un autre moment fort de la foire Kiezlauf a été le tirage au sort de deux paniers-cadeaux remplis de produits provenant des magasins visités. Cette campagne visait à encourager les gens à connaître et à promouvoir la variété des produits produits de manière équitable.
L'initiative du quartier Tempelhof-Schöneberg et de l'Alliance du commerce équitable de Berlin a envoyé un signal fort en faveur du commerce équitable. La Faire Kiezlauf montre comment les communautés locales peuvent participer activement à un commerce plus juste et plus durable, et constitue ainsi un premier pas précieux vers plus d'équité dans le comportement des consommateurs.