Brandenburg rappelle la construction du mur de Berlin il y a 62 ans et commémore la victime du régime frontalier de la RDA
Brandenburg rappelle la construction du mur de Berlin il y a 62 ans et commémore la victime du régime frontalier de la RDA
Le dimanche 13 août 1961, la construction du mur de Berlin a commencé, qui a scellé la division allemande-allemande et est devenu un symbole de séparation. À l'occasion du 62e anniversaire, l'État de Brandenburg à Teltow commémore cet événement et commémore la victime du régime frontalier de la RDA.
Le Premier ministre Dietmar Woidke (SPD) prononcera un discours et mettra une couronne. La commémoration se déroule sur le Memorial Steles sur le canal Teltow, où le sort de la maçonnerie Peter Mädler et Karl-Heinz Kube est reconnu. Les deux ont été abattus en 1963 et 1966 lorsqu'ils tentaient de s'échapper sur le canal à Teltow. Les frères et sœurs de Karl-Heinz Kube devraient également participer à l'événement commémoratif. Le discours commémoratif est tenu par le président de Landtag Ulrike Liedtke.
La construction du mur de Berlin a conduit à une frontière intérieure forte et a eu des effets sérieux pour de nombreuses personnes. Selon le gouvernement fédéral, au moins 260 décès ont été comptés sur la frontière intérieure allemande.
Samedi avant le Wall Memorial Day, le chancelier Olaf Scholz (SPD) visitera Teltow. Il parlera aux participants du mur de Berlin. La course murale rappelle les victimes de l'ancienne division de la ville. L'événement commence samedi matin et mène le long de l'ancienne bande frontalière sur une distance d'environ 161 kilomètres. Les coureurs individuels ont une limite de temps de 30 heures.
La visite du chancelier est utilisée pour offrir aux coureurs la restauration, car Teltow est un point d'approvisionnement sur l'itinéraire.
La mémoire de la construction du mur de Berlin et les victimes du régime frontalier de la RDA sont des éléments importants de l'histoire allemande et servent le rappel, les réalisations de la liberté et de l'unité.