Big band de Friedrichshain : triomphe au concours d'orchestre allemand !
Le big band de l'école de musique de Friedrichshain-Kreuzberg remporte la 1ère place au Concours d'orchestre allemand 2025 à Wiesbaden.

Big band de Friedrichshain : triomphe au concours d'orchestre allemand !
Le 23 octobre 2025, le big band de l'école de musique de Friedrichshain-Kreuzberg a remporté la 1ère place Concours d'orchestre allemand décerné à Wiesbaden. Sous la direction de Christian Fischer, tromboniste expérimenté, l'orchestre a su impressionner lors du prestigieux concours dans la catégorie Big Bands / Jazz Orchestra. Lors d'une finale passionnante, ils ont affronté six autres orchestres et ont pu se préparer au concours grâce à des mois de répétitions intensives.
La participation au Berlin Orchestra Meeting était cruciale pour se qualifier pour le niveau de l'État. La maire du district, Clara Herrmann, a félicité les musiciens pour ce grand succès. Le répertoire du big band était diversifié et impressionnant, comprenant des œuvres telles que « Wyrgly » de Maria Schneider, « Kids Are Pretty People » de Thad Jones et « La Almeja Pequeña » de Gordon Goodwin. Ces compositeurs sont très reconnus sur la scène jazz ; Schneider a reçu sept Grammy Awards, Jones était un trompettiste et compositeur de jazz majeur et Goodwin est lauréat d'un Grammy et d'un Emmy Award.
Le concours d'orchestre allemand
Le Concours allemand d'orchestres a lieu tous les quatre ans et rassemble une centaine d'orchestres amateurs de différents domaines musicaux. Cette année, le concours a eu lieu du 14 au 18 juin 2025 à Wiesbaden, Mayence et Ingelheim dans la région Rhin-Main et s'adressait à la musique symphonique, à la musique pincée, à la musique pour cuivres, à la musique d'accordéon et au jazz, comme est sorti.de documenté. Le big band de l'école de musique de Friedrichshain-Kreuzberg s'est produit à 13h30, aux côtés d'autres groupes talentueux qui concouraient également pour les places convoitées.
Le concours est organisé par le Conseil allemand de la musique en coopération avec l'ARD et vise à promouvoir la création musicale instrumentale par des amateurs dans des orchestres de diverses configurations. Wikipédia décrit que l'événement est destiné à présenter et à faire connaître la qualité et la diversité des orchestres amateurs en Allemagne. Les orchestres peuvent concourir dans plusieurs catégories – des orchestres symphoniques aux big bands. L'évaluation est effectuée par un jury d'experts et les meilleurs orchestres sont récompensés pour leurs performances musicales.
La participation réussie du big band de l'école de musique de Friedrichshain-Kreuzberg est un autre exemple du haut niveau de musique amateur en Allemagne et montre les fruits que peuvent porter les répétitions à long terme et l'engagement des jeunes musiciens.
Pour plus d'informations sur le concours et les orchestres participants, nous vous recommandons de consulter les sites Internet des organisateurs. Les demandes des médias sont à l'adresse e-mail presse@ba-fk.berlin.de ou par téléphone au (030) 90298-2843.