Explosion d’une voiture à Schöneberg : s’agit-il d’une tentative d’assassinat ciblé ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Explosion à Berlin-Schöneberg le 12 septembre 2025 : un jeune de 22 ans blessé. La police enquête sur une attaque ciblée.

Explosion in Berlin-Schöneberg am 12. September 2025: 22-Jähriger verletzt. Polizei ermittelt wegen gezieltem Angriff.
Explosion à Berlin-Schöneberg le 12 septembre 2025 : un jeune de 22 ans blessé. La police enquête sur une attaque ciblée.

Explosion d’une voiture à Schöneberg : s’agit-il d’une tentative d’assassinat ciblé ?

Dans la nuit du vendredi 12 septembre 2025, une violente explosion d'une voiture en stationnement s'est produite à Berlin-Schöneberg, blessant grièvement un homme de 22 ans. La police a chargé la brigade des homicides et le parquet d'enquêter car il semble que l'attaque était ciblée. L'événement a eu lieu dans l'Ebersstrasse et fait l'objet d'une enquête pour tentative de meurtre potentielle. Selon RBB24, l'engin explosif a été placé de telle manière qu'il a complètement détruit le véhicule et celui-ci a pris feu.

L'homme blessé ne se trouvait pas directement à côté du véhicule et n'était pas le propriétaire du véhicule, mais un proche. Heureusement, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger puisqu'il se trouvait en dehors de la zone de danger immédiate. L'explosion, survenue vers 1h30 du matin, a été si puissante que des parties du véhicule, dont le pare-brise, ont été projetées à plus de 20 mètres. Les résidents ont signalé une forte détonation et ont décrit la situation comme effrayante. Un habitant a même entendu l'explosion jusqu'à la Nollendorfplatz et beaucoup ont vu des nuages de fumée s'élever au-dessus de l'Ebersstrasse, ainsi que Tagesspiegel a rapporté.

Enquêtes et médecine légale

La police a bouclé une grande partie de la scène du crime et déployé de nombreux services d'urgence pour recueillir des preuves. Les experts en explosifs enquêtent pour savoir si l'engin explosif a été placé dans la voiture elle-même, sous le véhicule ou à l'extérieur. Tandis que les enquêteurs recherchaient des preuves, ils fouillaient également le parc voisin et le toit d'un bâtiment adjacent. Une vitre d'une caserne de pompiers voisine a été endommagée par l'onde de choc, soulignant l'intensité de l'incident.

Les conséquences juridiques d’une telle attaque meurtrière présumée peuvent être considérables. Selon les articles 212 I, 211 I, II StGB, l'auteur aurait pu commettre le délit de tentative de meurtre. Les faits objectifs et subjectifs pourraient être présumés dans le cas d'une personne décédée si le soupçon était établi que l'attaque était précisément planifiée pour frapper une personne spécifique. Comme le montre [Iurastudent](https://www.iurastudent.de/leadingcase/die- Sprengfalle-bgh-judg-vom-7-oktober-1997-nstz-1998-294), la mise en danger des passants serait également une caractéristique grave du meurtre.

Compte tenu de la gravité de la situation et du caractère ciblé de l’attaque, les preuves restent cruciales pour le progrès de l’enquête. La police a demandé l'aide des habitants pour fournir plus de détails sur l'incident qui a choqué le quartier.