Remplacement de la culture du club: la lutte contre l'expansion de l'autoroute A100 à Berlin-Kreuzberg
L'expansion de l'A100 provoque l'excitation et le ressentiment à Berlin. Dans le district de Friedrichshain-Kreuzberg en particulier, de nombreuses institutions culturelles sont menacées, y compris des clubs bien connus tels que l'Est, la Renate et le: // sur Blank. L'extension prévue de l'autoroute est destinée à conduire à travers la zone densément peuplée et affecte un total de 21 institutions culturelles ainsi que le City Park Lichtenberg et une école pour les troubles du corps et de l'apprentissage. Pour Clara Herrmann et Lutz Leichsenring de la Commission du club, ce plan n'est pas à jour et "absurde". Dans le monde entier, de nombreuses grandes villes convertissent leurs rues dans les parcs, tandis qu'une autoroute doit être construite dans le district de Berlin. Ils craignent que l'expansion de ...

Remplacement de la culture du club: la lutte contre l'expansion de l'autoroute A100 à Berlin-Kreuzberg
L'expansion de l'A100 provoque l'excitation et le mécontentement à Berlin. Dans le district de Friedrichshain-Kreuzberg en particulier, de nombreuses institutions culturelles sont menacées, y compris des clubs bien connus tels que l'Est, la Renate et le: // sur Blank. L'extension prévue de l'autoroute devrait traverser la zone densément peuplée et affecte un total de 21 institutions culturelles ainsi que le City Park Lichtenberg et une école pour les troubles du corps et de l'apprentissage.
Pour Clara Herrmann et Lutz Leichsenring de la Commission du club, ce plan n'est pas à jour et "absurde". Dans le monde entier, de nombreuses grandes villes convertissent leurs rues dans les parcs, tandis qu'une autoroute doit être construite dans le district de Berlin. Ils craignent que l'expansion nuise au quartier et aux offres sociales et culturelles. Le climat souffrirait également de l'autoroute.
Un exemple de la menace pour la scène culturelle est le FIPS, une liberté alternative qui existe depuis les années 90. Le projet de construction prévu se déroulerait exactement sur le site FIP. Les opérateurs et les artistes souhaitent que les lieux culturels soient pris en compte dans l'urbanisme à l'avenir.
Aussi que: // à propos de Blank, un club bien connu à Berlin, est affecté. Bien que la zone soit en fait quelque peu loin de l'autoroute prévue, les véhicules du chantier doivent être stationnés sur la zone pendant la construction. Les opérateurs du club sont activement impliqués dans l'expansion et distribuent des dépliants pour des démonstrations.
Niklas Schenker, porte-parole de la culture du Club du parti, met en garde contre les conséquences de l'expansion pour les structures de Berlin et de la ville. Il craint une «mort de club sans précédent» et demande au Sénat d'empêcher la destruction des clubs. Schenker souligne également l'importance de la liberté et des lieux culturels pour les artistes.
Le département du Sénat pour la culture a annoncé qu'il travaillait pour maintenir les clubs. Le sénateur culturel Joe Chialo s'est déjà prononcé pour cela et souhaite promouvoir la reconnaissance des clubs en tant que lieux culturels. Il reste à voir si l'expansion de l'A100 sera réellement mise en œuvre et quels effets cela aura sur la scène culturelle de Berlin.