La vie en van dans le Brandebourg : Tina Degenkolb conquiert la liberté sur roues !
Tina Degenkolb vit dans une camionnette dans le Brandebourg depuis 2025, explore la région et partage ses expériences sur les réseaux sociaux.

La vie en van dans le Brandebourg : Tina Degenkolb conquiert la liberté sur roues !
De plus en plus de personnes choisissent de vivre dans un van, une évolution qui prend de plus en plus d'importance en Allemagne et aux États-Unis. Tina Degenkolb, une blogueuse de 34 ans, vit depuis un an et demi dans un van aménagé qu'elle appelle « Tuesday ». Elle partage ses expériences sur son blog et sa chaîne YouTube et a déjà publié 109 vidéos sur l'exploration du Brandebourg. Pour elle, passer à la vie en van était une réponse à l’épuisement professionnel et à un désir de changement.
Après son précédent travail dans la fonction publique, elle a décidé d'explorer la région de manière plus intensive avant de se rendre dans d'autres régions d'Allemagne. Degenkolb finance ses voyages grâce à ses économies, une pension partielle et un travail occasionnel dans un centre d'appels. Elle utilise un modèle que de nombreux autres voyageurs en camionnette aux États-Unis utilisent également pour couvrir leurs frais de voyage. Selon un rapport de NBC Montana, le nombre de condamnés à perpétuité aux États-Unis est passé de 1,9 million en 2020 à 3,1 millions en 2022, soit une augmentation de 63 %.
Défis et joies de la vie en van
La vie dans une camionnette comporte de nombreux défis. Degenkolb souligne des difficultés telles que le chauffage en hiver et la recherche d'intimité. Ces défis semblent être répandus, y compris pour d'autres femmes comme Jadyn Turnipseed, qui voyage à travers les États-Unis dans sa camionnette et son bus. Elle bénéficie de la liberté de voyager et a considérablement réduit ses frais de subsistance en dépensant relativement peu d'argent. Leurs dépenses se limitent à l’essence, à l’épicerie et à l’utilisation des laveries automatiques et des salles de sport pour les douches.
Pourtant, de nombreux Van Dwellers déclarent avoir renoncé à leur sentiment d’insécurité financière et aux difficultés de recherche d’emploi au profit d’autres libertés. Michelle Rose, une autre habituée d'une camionnette à perpétuité, décrit sa vie comme incertaine après que des difficultés financières l'ont forcée à emménager dans une camionnette. Malgré les difficultés, elle et bien d’autres apprécient la possibilité de voyager librement et de profiter de la nature.
Une communauté en pleine croissance pour un mode de vie durable
La vie en van est également considérée comme faisant partie d’un mouvement plus large vers un mode de vie plus durable. La communauté Van Dweller est considérée comme une pionnière du mode de vie durable, réduisant son empreinte carbone en vivant dans des maisons mobiles et en s'appuyant sur les énergies renouvelables. L’intérêt croissant pour les pratiques durables, comme le souligne le site Internet Coco Van Life, pourrait également être alimenté par la prise de conscience du changement climatique et des défis posés par la hausse des prix de l’immobilier.
Avec la pandémie de Covid-19, l’intérêt pour la vie en van s’est encore accru. La recherche d’options de voyage flexibles et sûres a conduit de nombreuses personnes à envisager ce mode de vie. Les fourgonnettes électriques pourraient révolutionner l’industrie et réduire davantage l’empreinte carbone. Dans le même temps, le phénomène du bricolage est en hausse, car de plus en plus de personnes personnalisent leur fourgon pour économiser des coûts et ajouter une touche personnelle.
La combinaison de liberté, d’aventure et d’un sens solidaire de la communauté se reflète dans la popularité croissante de ce style de vie. De nombreuses personnes, dont Degenkolb, espèrent une communauté plus étroite alors qu’elles poursuivent leurs voyages à travers le monde. Elle envisage de développer un guide touristique pour son blog et recherche un partenaire qui partage ses intérêts et souhaite voyager avec elle.
L’avenir de la vie en van promet des développements passionnants caractérisés par la durabilité, l’aventure et une communauté forte. En Allemagne comme aux États-Unis, il reste à voir comment cette tendance se développera et quelle influence elle pourra avoir sur la vie des gens.