L'UFA laisse Potsdam: Déplacer à Berlin apporte une bouffée d'air frais!

Ufa verlegt 2026 Hauptsitz nach Berlin, fördert Innovation und Vielfalt, bleibt jedoch mit Produktionen in Potsdam verbunden.
L'UFA a déménagé à Berlin en 2026, favorise l'innovation et la diversité, mais reste liée aux productions à Potsdam. (Symbolbild/MB)

L'UFA laisse Potsdam: Déplacer à Berlin apporte une bouffée d'air frais!

Schöneberger Ufer, 10963 Berlin, Deutschland - La société de production UFA, l'une des principales sociétés du paysage médiatique allemande, prévoit une décision importante. Après plus de trois décennies sur le site de Potsdam-Babelsberg, le siège social de la société sera transféré à Berlin au premier semestre de 2026. Cette décision a récemment été rendue publique et rapportée pour la première fois par le "Märkische Allgemeine Zeitung". L'UFA mettra en place une nouvelle succursale à Berlin-Schöneberg sur la Banque Schöneberg dans laquelle environ 130 employés travailleront. Cette décision fait partie d'un processus de transformation complet au sein du groupe d'entreprises UFA, comme UFA souligné.

Le PDG Sascha Schwingel et le COO Natalie Clausen, qui sont responsables du réalignement stratégique, ont de grands projets pour le nouveau siège social. L'objectif est de créer un environnement créatif qui combine la politique, l'art, les médias et la diversité. "Nous nous engageons à évaluer, comme l'ouverture, la diversité, la tolérance et le changement", expliquent-ils. L'UFA veut établir une nouvelle culture de leadership qui favorise l'innovation et le travail d'équipe.

La connexion à Potsdam reste

Malgré cette décision, l'UFA reste connectée à la ville de Potsdam et à l'État de Brandebourg. La production et la post-production de la série populaire «Good Times, Bad Times» continueront d'être réalisées à l'emplacement du studio Babelsberg. L'ensemble extérieur du savon quotidien "Kolle-Kiez" reste sur place, de sorte que la connexion avec la production classique du cinéma et de la télévision reste.

La décision pour l'emplacement de Berlin n'est pas seulement un retour, mais aussi une étape stratégique vers le positionnement au sein de l'industrie des médias. L'UFA est un acteur important de la production cinématographique depuis 1917 et appartient à la société de production internationale Fremantle, qui fait partie du groupe RTL. La société exploite cinq emplacements en Allemagne et a développé une réputation en tant qu'entreprise dynamique pour les séries, les films, les spectacles et la documentation.

Soutien pour l'industrie des médias

Le déménagement de l'UFA a lieu à un moment où Berlin devient de plus en plus important en tant que localisation des médias. Le département du Sénat de Berlin pour les affaires économiques, l'énergie et les entreprises ainsi que le ministère de l'économie, du travail et de l'énergie de Brandeburg offrent un soutien étendu aux colonies et aux projets innovants dans la région. Ce soutien comprend des subventions et des prêts pour les investissements immobiliers, les coûts salariaux et les projets F&E axés sur la technologie. De plus, le Medienboard Berlin-Brandenburg promeut le développement de films et de séries ainsi que le réseautage de l'industrie des médias, qui pourrait être un avantage pour le règlement de l'UFA, comme décrit sur Business Location Center.

Avec le déménagement à Berlin, l'UFA ouvre l'opportunité de bénéficier d'un environnement plus créatif et plus divers. Ces facteurs ensemble pourraient aider à promouvoir de nouvelles idées et innovations dans la production médiatique et à renforcer la coopération au sein de l'entreprise.

Dans l'ensemble, le déménagement de l'UFA à Berlin semble non seulement être un simple changement de localisation, mais une partie d'une vision à long terme pour l'avenir de l'entreprise et du paysage médiatique allemand.

Details
OrtSchöneberger Ufer, 10963 Berlin, Deutschland
Quellen