Crise budgétaire à Berlin: les districts mettent en garde contre les coupes drastiques!
Crise budgétaire à Berlin: les districts mettent en garde contre les coupes drastiques!
Treptow-Köpenick, Deutschland - Les maires du district de Berlin ont souligné la préoccupation des districts dans une lettre au maire directeur Kai Wegner et au sénateur des finances Stefan Evers. Dans la lettre publiée le 2 juillet 2025, les districts soulignent qu'ils doivent effectuer des réductions pour réduire les coûts qui affecteront directement les citoyens. Les zones touchées comprennent l'entretien vert, le nettoyage des zones vertes publiques ainsi que les offres de travail des enfants et des jeunes. Ces mesures mettent également en danger l'accomplissement des accords cibles, tels que les écoles et les bibliothèques propres, qui sont de plus en plus difficiles à réaliser selon [Berlin.de] (https://www.berlin.de/ba-treptepow-koepenick/pressemaytreichen/2025/pressionmage. 1576463.php)
Tous les districts sont confrontés au défi de créer des ménages constitutionnels et de réaliser des dépenses obligatoires légales. Dans le passé, cependant, les ressources financières des districts étaient souvent considérées comme trop faibles. Frank Lobig, le maire du district de Spandau, exprime ses remerciements pour que des coupes supplémentaires ne se soient pas concrétisées jusqu'à présent, mais reconnaissent en même temps les énormes défis qui sont provenant d'allocations moyennes inadéquates pendant des années. La planification de la sécurité et du financement fiable sont absolument nécessaires pour les approches futures.
L'urgence de la Situation
Clara Herrmann, le maire du district de Friedrichshain-Kreuzberg, souligne que les districts sont structurellement sous-financés depuis des années. Dans la situation actuelle, il y a des fermetures de terrains de jeux et de stations sociales scolaires ainsi que des économies directes dans l'aide aux sans-abri. Oliver Igel, maire de district de Treptow-Köpenick, prévient que l'augmentation exorbitante des coûts limite l'accomplissement des tâches volontaires dans l'éducation, la culture et le sport. "Des augmentations de salaire intestibles entraîneront des restrictions et des fermetures", dit-il, tandis que la propreté et les soins dans les espaces publics, en particulier dans les zones vertes, en souffriront également.
L'administration Berlin compte environ 39 milliards d'euros par an pour l'exercice 2024/2025, qui sert à mettre en œuvre des exigences légales. Un aperçu détaillé des dépenses et des revenus prévus est visible sur le site Web des données des ménages, qui a été créée en coopération avec le centre d'information sur les données ouvertes et le CityLab Berlin. Cette plateforme offre un accès transparent aux données financières et permet aux dépenses de divers domaines tels que les écoles, les transports publics et les institutions culturelles pour explorer et visualiser en détail, comme Data.Odis-Berlin.de
Cadre financier et solutions possibles
Les districts sont largement financés via des allocations de somme mondiales de l'État de Berlin, qui sont passées de 8,139 milliards d'euros à 8,897 milliards d'euros pour 2023. Andreas Evers, le sénateur des finances, souligne que les douze districts ont subi une augmentation des allocations accrues. La correction de BasiSh garantit des allégements concernant les éditions de transfert liées au service. La nécessité d'une gestion et d'un financement efficaces est souligné par le fait que neuf districts ont généré un excédent de 64,2 millions d'euros en 2023.
Cependant, les districts doivent continuer à relever le défi de compenser les déficits dans les budgets futurs et en même temps assurer un service de haute qualité. Il est donc nécessaire que la portée financière supplémentaire annoncée des modifications de la loi fédérale à l'emprunt bénéficiera également aux districts afin de garantir leur capable d'action et de maintenir la qualité de vie des Berlinois.
Details | |
---|---|
Ort | Treptow-Köpenick, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)