Fatal Stasi Shot: Processus contre l'ex-Lieutenant Démarts!

Fatal Stasi Shot: Processus contre l'ex-Lieutenant Démarts!

Le procès contre un ancien employé de Stasi qui est tenu responsable d'un tir mortel à l'ancien passage frontalier de Bahnhof Friedrichstrasse pourrait entrer dans la phase décisive. Lundi, les actes de procédure peuvent être entendus dans cette affaire sensationnelle. Que le défendeur de 80 ans de Leipzig dira quelque chose sur sa personne en cette journée de négociation extrêmement importante est toujours en discussion.

L'accusé, qui a tenu le grade de lieutenant dans le passé, fait face à l'acte d'accusation grave du meurtre insidieux. Selon le procureur, le 29 mars 1974, il aurait tué la Pologne de 38 ans, Czesław Kukuczka, au passage frontalier de Friedrichstrasse avec un tir ciblé à une distance de seulement deux mètres. Au début du procès, la défense avait souligné que son client avait nié avec véhémence ces allégations, ce qui provoque également de l'excitation.

ÉTAPES D'ENSEIGNEMENT ET NOUVELLES CONNAISSANCES

Les circonstances qui ont conduit à l'acte d'accusation sont tout sauf simples. Pendant de nombreuses années, l'affaire est due à un manque de preuves et à des témoins dans les dossiers. Ce n'est qu'en 2016 que des progrès décisifs se sont produits lorsque de nouvelles références à un tireur potentiel ont été découvertes sur la base des documents STASI. Auparavant, le procureur avait initialement accepté une homicide involontaire coupable, qui aurait été exportée. Cependant, les nouvelles conclusions ont conduit à la condamnation que le crime devrait être classé comme un meurtre, car le meurtre des maisons est respecté.

Les questions juridiques et morales qui tournent autour de cette affaire pourraient être d'une portée énorme. Ils jettent une ombre sur le passé de la RDA et le rôle que les Stasi ont joué dans la surveillance et l'oppression de ses citoyens. Au moins dans le contexte de cette négociation, il sera essentiel de savoir comment le traitement de ces actes se développe et quels acteurs pourraient encore se mettre au point.

Pour plus d'informations sur ce processus passionnant et les aspects juridiques associés, Voir les rapports actuels sur www.sueddeutsche.de .

Kommentare (0)